Soyez prêts, l’hiver s’en vient

Bien plus que des mitaines.

Ce n’est pas souvent qu’un accessoire hivernal entre dans la culture nationale. La tuque, le manteau et le foulard font partie de l’attirail normal du Canadien qui affronte l’hiver.

Dernier accessoire à être enfilé, les mitaines sont essentielles pour se protéger des températures au-dessous de zéro.

Mais, il est également possible qu’une paire de mitaines devienne bien plus qu’un moyen de se défendre contre les températures glaciales.

« Nous savions que nous avions créé un produit fantastique, mais nous ne savions pas qu’il le serait à ce point, raconte Julie Magner, vice-présidente de la gestion de la marque pour Hbc. »

LE DÉBUT D’UNE GRANDE AVENTURE

En 2009, la Compagnie de la Baie d’Hudson a commencé à produire des mitaines rouges dans le but d’appuyer les athlètes de l’Équipe olympique canadienne. L’emblématique magasin canadien lançait aujourd’hui sa cinquième édition.

Les premières mitaines étaient complètement rouges. Leur dos était orné des anneaux olympiques et de l’inscription « Vancouver 2010 » et leur paume d’une feuille d’érable.

Signe de la fébrilité des Canadiens dans l’attente des Jeux de 2010 à Vancouver, les mitaines rouges ont explosé. Les Canadiens ont vidé les tablettes de Hbc et les mitaines rouges sont devenues une icône.

LE SAVIEZ-VOUS? À la fin des Jeux de 2010 à Vancouver, plus de trois millions de paires de mitaines rouges avaient été vendues.

La Compagnie de la Baie d’Hudson remet 3,33 $ aux athlètes olympiques canadiens pour chaque paire de mitaines vendue.

À la fin des Jeux de 2010 à Vancouver, plus de trois millions de paires de mitaines rouges avaient été vendues au prix raisonnable de 10 $. La Fondation olympique canadienne a reçu plus de 9 millions $ cette année-là.

Depuis la mise en marché des mitaines rouges, Hbc a vendu plus de 5 millions de paires.

PAS N’IMPORTE QUELLE PAIRE DE MITAINES

De nombreux Canadiens ont acheté une paire de paires rouges pour suivre la tendance, mais les portent pour affirmer leurs convictions.

Comme le dit si bien Alex Romanov, étudiant de l’université de Toronto, « Les mitaines sont un symbole du Canada. Elles représentent ce que nous sommes en plus d’appuyer nos Olympiens. »

Les raisons pour lesquelles les Canadiens achètent ou donnent les mitaines rouges varient de l’un à l’autre.

On dit des mitaines qu’elles représentent la médaille d’or, notre fierté, la famille et qu’elles sont confortables. Aussi singulier que notre relation à l’hiver, nous avons un attachement émotif, mais toujours canadien, aux mitaines.

UNE PIÈCE DE COLLECTION

À la suite du succès de la première édition, Hbc a décidé de rééditer les mitaines tous les ans.

« Nous avons décidé d’en faire une pièce de collection, » dit madame Magner.

Chaque année depuis 2009, Hbc conçoit une nouvelle version distinctive des mitaines.

En 2010, les mitaines étaient ornées d’une grande feuille d’érable qui recouvrait les deux mains. En 2011, HBC a introduit la feuille d’érable rustique ornée du mot « Canada » au dos de la mitaine et de « 2012 » dans la paume pour les Jeux de Londres. La version de l’an dernier était rayée.

Les mitaines des Jeux de 2014 à Sotchi sont inspirées de la traditionnelle couverture à rayures de HBC. Le poignet est fait d’une bande noire et la pointe de la mitaine est blanche. Le mot « CAN » est brodé sur le dos de la main et la paume est décorée d’une feuille d’érable blanche.

Elles sont offertes pour la première fois en différentes tailles pour les enfants et les adultes.

REDMITTENS

NOUS SOMMES CAPABLES

Madame Magner explique la philosophie derrière le mot « CAN » brodé sur le dos des mitaines. Pour nos compatriotes anglophones, le mot a également une autre résonnance. « Nous avons cru que c’était une excellente occasion d’inspirer et de motiver les athlètes et les autres Canadiens parce que le podium est à notre portée, explique-t-elle. »

L’inspiration a également un visage.

« L’initiative des mitaines rouges représente un geste concret qui permet aux Canadiens de démontrer leur intérêt et leur appui aux athlètes olympiques. C’est une manière simple de contribuer à la réalisation de rêves olympiques », a déclaré le médaillé d’or olympique de Vancouver 2010 Alexandre Bilodeau.

Il reste exactement 150 jours avant le début des Jeux de 2014 à Sotchi et Hbc donne aux Canadiens une nouvelle raison de soutenir nos athlètes avec des mitaines qui passeront à l’histoire olympique.

Les nouvelles mitaines sont offertes chez HBC, dans certains magasins DécoDécouverte et sur Labaie.com.