La rédemption des sprinters donne au Canada sa meilleure performance sur la scène internationale
L’équipe masculine canadienne du relais 4×100 m a enfin trouvé sa rédemption sur la scène internationale dimanche après une course enlevante qui lui a valu la médaille de bronze aux Championnats du monde de l’IAAF à Moscou.
Cet ultime podium porte à cinq le nombre de médailles remportées par le Canada. Il s’agit de la meilleure récolte de tous les temps du pays aux Championnats du monde d’athlétisme, supplantant la récolte de quatre médailles de 1995.
Après une disqualification brutale aux Jeux olympiques de 2012 à Londres parce que l’un des sprinteurs avait touché la ligne du couloir (en enregistrant un temps suffisant pour la troisième place), l’équipe a vu ses prières exaucées dimanche en montant sur le podium des Championnats du monde.
Cette fois, c’était la Grande-Bretagne qui subissait la disqualification pour avoir effectué son deuxième relais en dehors de la zone permise et qui permettait au Canada de grimper de la quatrième à la troisième place.
Gavin Smellie (Maple, ON), Aaron Brown (Toronto, Ont.), Justyn Warner (North York, Ont.) et leur coéquipier Dontae Richards-Kwok (Toronto, Ont.) ont arrêté le chronomètre à 37.92. Les États-Unis ont obtenu la médaille d’argent en 37.66 tandis que la Jamaïque est montée sur la plus haute marche du podium avec le meilleur temps mondial de 37.36.
Les autres médaillés de ces Championnats du monde sont : Damian Warner (décathlon, bronze), Brianne Theisen-Eaton (heptathlon, argent), Derek Drouin (saut en hauteur, bronze) et Dylan Armstrong (lancer du poids, bronze).