Le bronze pour Spring et son équipe
Le pilote originaire de Calgary, Chris Spring, âgé de 28 ans, et sa nouvelle équipe formée de Tim Randall (Burlington, Ont.), Ben Coakwell (Saskatoon, Sask.) et Adam Rosenke (Edmonton, Alb.) sont montés sur la troisième marche de leur premier podium de la saison de Coupe du monde 2012-13 samedi.
Le bob Canada 2 ne s’est pas attardé dans ses deux descentes des 16 virages de la piste olympique, avec un chrono final de 1:43.83.
« J’avais confiance en mon équipage et en moi-même et je savais que si nous exécutions nos descentes comme nous l’avons fait aujourd’hui, nous obtiendrions un bon résultat. Nos adversaires sont très talentueux. Je garderai le sourire bien longtemps – cette médaille de bronze est très importante pour nous, » a affirmé Spring, qui pulvérise ainsi son record personnel, une huitième place obtenue la semaine dernière à Park City en Utah.
L’équipe de luge entame la nouvelle épreuve olympique en force
Pour faire suite à la remarquable médaille de bronze remportée vendredi par l’équipe féminine vendredi, Alex Gough, 25 ans, a fait équipe avec Sam Edney, 28 ans, et le duo formé de Tristan Walker, 21 ans, et Justin Snith, 20 ans, pour remporter la médaille d’argent en arrêtant le chronomètre à deux minutes, 9.237 secondes à l’épreuve de relais par équipe disputée à Iglis en Autriche dimanche. L’épreuve de relais par équipe fera son entrée aux Jeux olympiques à Sochi en 2014.
« Nous sommes heureux de pouvoir montrer que nous avons toujours cette magie à la première épreuve de l’année. Il y a encore un écart entre nous et les Allemands et nous devons le combler, a constaté Sam Edney, vétéran de la Coupe du monde avec une carrière en compétition de 10 ans. Quand nous commencions à disputer les médailles il y a quelques années, nous étions une jeune équipe pleine de potentiel. Nous avons gagné en maturité et nous savons maintenant ce que nous voulons et comment atteindre nos objectifs. »
Belchos rate le podium de justesse
Jordan Belchos a raté le podium de justesse en terminant au quatrième rang de l’épreuve de départ de groupe de patinage de vitesse lors de la Coupe du monde Essent de l’ISU qui avait lieu à Kolomna en Russie.
Belchos, de Toronto, a obtenu sept points dans la course, soit cinq dans le premier sprint puis deux dans les trois derniers segments. Le classement du départ de groupe, une course de 20 tours, est déterminé par les points de course accumulés gagnés dans les sprints intermédiaires et le sprint final. Jorrit Bergsma, des Pays-Bas, a gagné la médaille d’or (40 points) et les patineurs français Ewen Fernandez (22) et Alexis Contin (10) ont obtenu respectivement les médailles d’argent et de bronze.
Retour courageux de Kucera
Presque trois ans jour pour jour après s’être fracturé une jambe à Lake Louis, John Kucera a effectué un impressionnant retour et terminé au 14e rang de l’épreuve du super G sur la même montagne.
Champion du monde en 2009, l’athlète originaire de Calgary en Alberta a dû remonter la pente pour en arriver là.
« Je suis un peu sous le choc, » de dire Kucera qui a inscrit un temps d’une minute 36.36 secondes. Le simple fait de me mesurer à de tels adversaires constitue une étape importante. »
« Ils ont une très grande avance sur moi. J’en suis encore à rebâtir ma confiance en moi à l’entraînement et la route est longue en raison du manque de temps, particulièrement en Super G, et parce que je dois retourner sur cette montagne qui m’a mis hors circuit il y a trois ans. C’était cool de skier ici. Mon plan de match était d‘effectuer une course solide et sans anicroche, tout en prenant quelques risques. C’est ce que j’ai fait et il semble que ce soit la bonne façon de faire. »