Ashleigh McIvor canalise l’énergie de Londres

Ashleigh McIvor ressent l’amour des Canadiens et des Canadiennes, peu importe la saison. Et après les Jeux olympiques de 2012 à Londres où l’appui des Canadiens est arrivé de tout bord tout côté, la médaillée d’or olympique de 2010 en ski cross dit que l’amour se répand.

« C’était tellement différent à Londres qu’à domicile, aux Jeux d’hiver », raconte l’athlète qui a été choisie pour se rendre à Londres par le haut-commissaire du Canada, Gordon Campbell, pour représenter le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international aux Jeux olympiques de 2012 à Londres.

« J’ai beaucoup aimé me retrouver dans une situation sans pression, être en mesure de profiter de tout pleinement, m’amuser et profiter de l’emballement des autres athlètes. »

À Londres, Ashleigh McIvor a pu éclairer les invités de la Maison du Canada au sujet de l’excellence du Canada en compétition tout en assistant pour la première fois comme spectatrice à des Jeux olympiques.

Pour elle, la façon de percevoir la pression exercée sur tous les athlètes a été une des plus importantes leçons apprises à Londres.

« Je crois qu’au nombre des choses que j’ai apprises, un des plus importantes a été que comme athlète, on ressent toute sorte de pression et on a l’impression que tous les yeux sont rivés sur nous et on est là pour concourir, mais en réalité, tous les yeux sont rivés sur les Canadiens », dit-elle.

L’expérience s’est également révélé une merveilleuse occasion pour canaliser une partie des encouragements dont faisaient l’objet ses compatriotes Olympiens de la part de tous leurs partisans à domicile, a-t-elle poursuivi.

Voilà une chose dont se souviendra longtemps Ashleigh McIvor tandis qu’elle continue son retour à la suite d’une blessure au genou subie en janvier 2012. L’athlète avait alors dû se faire opérer le LCA, mais est désormais en pleins préparatifs pour la saison 2012-2013 qui est sur le point de débuter et prête à se mettre à l’épreuve en compétition.

Mais avec plus de un an avant Sotchi, elle se concentre actuellement sur le moment présent.

« Pour tout ce que je fais, j’y vais une étape à la fois, un jour à la fois, un camp de ski à la fois et une épreuve à la fois au cours de la saison », explique-t-elle.

« Pour l’instant, je me concentre sur le rétablissement de mon genou. Voilà ma principale priorité. Nous verrons après. »

Pour l’instant, Ashleigh McIvor devra aussi consacrer du précieux temps de son horaire chargé pour planifier un mariage après que son petit copain de longue date Jay DeMerit, vedette de la ligue majeure de soccer et capitaine des Vancouver Whitecaps, l’a demandée en mariage plus tôt ce mois-ci.

Même si la date du mariage n’a pas encore été déterminée, la nouvelle fiancée est ravie à l’idée de passer le reste de sa vie avec l’athlète originaire du Wisconsin.

« Je n’arrive pas à y croire », a exprimé la skieuse qui était de passage à Toronto pour faire la promotion du tourisme à ski pour la Colombie-Britannique, sa province natale.

« J’ai été des plus surprises. Je ne m’y attendais vraiment pas. J’ai l’impression de rêver. J’ai de la difficulté à comprendre que c’est bien vrai », raconte-t-elle.

« J’ai de la difficulté à croire qu’un gars aussi “cool” veuille m’épouser. »

La skieuse dit être heureuse que son fiancé soit joueur de soccer professionnel puisqu’il comprend les enjeux que posent l’entraînement et les déplacements au niveau d’élite. Mais surtout, elle sait que peu importe comment se déroulent les choses, elle sera toujours accueillie à la maison par un partisan.

« C’est mon “fan” numéro un. »

La saison de Coupe du monde de ski cross débute le 6 décembre, à domicile au Canada, à Nakiska Mountain Resort en Alberta.