Chaleureuses célébrations à la Maison olympique du Canada
Tonya Verbeek et Carol Huynh sont des légendes de la lutte canadienne. À elles deux, elles possèdent cinq médailles olympiques. Les Canadiens ont célébré les tout derniers ajouts à leur collection, une médaille d’argent et une de bronze, en grande pompe à la Maison olympique du Canada.
Verbeek est passée à l’histoire en 2004 à Athènes lorsqu’elle est devenue la première athlète de sexe féminin à remporter une médaille en lutte pour le Canada. À Beijing, elle a obtenu le bronze et les Jeux de Londres lui ont permis d’ajouter une autre médaille d’argent à sa récolte.
« Je vous remercie d’être ici et de soutenir la lutte, a dit Verbeek. Au cours des huit dernières années, la lutte féminine a fait d’immenses progrès et je suis extrêmement fière de faire partie de cette équipe. »
Huynh s’est fait connaître à Beijing en 2008 en remportant la première médaille d’or du Canada en lutte féminine. Sa médaille londonienne est sa deuxième.
« Je veux que tout le monde sache tout le coeur et la détermination dont a fait preuve chacun des membres de l’équipe tout au long du cheminement, a dit Huynh. Je suis très fière de mes coéquipiers et de mes partenaires d’entraînement qui nous accompagnent depuis le tout début. »
Verbeek a mentionné qu’il pourrait s’agir de ses derniers Jeux olympiques.
« Ces Jeux sont particulièrement spéciaux pour moi, confie-t-elle. Tout s’est mis en place. Je sais que je ne suis pas arrivée à décrocher la médaille d’or, mais je me suis vraiment amusée et c’était un réel bonheur de porter les couleurs du Canada. »
Au son de la musique qui signalait la fin des discours, Verbeek et Huynh se sont serrées dans leurs bras. Il s’agit d’un véritable témoignage du lien fort qui unit l’équipe de lutte féminine et du soutien dont ses athlètes jouissent au Canada.
– Par Kristina Velan