Merci, coach, pour tout
Voilà le sentiment qui régnait à la Maison olympique du Canada cette semaine alors que Petro-Canada était l’hôte d’une soirée consacrée à souligner et apprécier le rôle essentiel des entraîneurs dans la transformation des athlètes en champions.
« Les entraîneurs ne font pas seulement la différence, ils sont toute la différence », a affirmé Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien.
Alors que les invités échangeaient au gré des cocktails et de la musique, Suncor Energy a annoncé que la compagnie allait prolonger son appui aux entraîneurs canadiens jusqu’en 2016 grâce au fonds Alimenter l’excellence des athlètes et des entraîneurs de Petro-Canada. Ce fonds verse 400 000 $ annuellement à 50 équipes formées d’un athlète et de son entraîneur.
Steve Williams, président et chef de la direction de Suncor Energy, s’est adressé aux entraîneurs de l’Équipe olympique canadienne :
« J’aimerais vous remercier sincèrement pour tout ce que vous avez fait, a-t-il proclamé. À Londres, vous avez montré au monde entier que les Canadiens peuvent non seulement se mesurer aux meilleurs au monde, mais aussi, qu’ils ne laissent pas leur place lorsqu’il s’agit de concourir avec respect et intégrité. »
Selon Pierre Lafontaine, directeur général et entraîneur national de Natation Canada, les entraîneurs de l’Équipe olympique canadienne constituent, loin des caméras et presque toujours dans les coulisses, un réseau d’appui inébranlable et essentiel au succès des athlètes.
« Les entraîneurs font naître les sourires. Nos athlètes sont notre raison d’être et nous nous saignons à blanc pour eux. Nous sommes donc très reconnaissants de votre appui. Quand le monde croit en nous, tout est possible. »
– Par Kristina Velan