Les rameurs partagent leur médaille
La Maison olympique du Canada était pleine à craquer vendredi soir, alors que des Canadiens en liesse célébraient les médailles d’argent des équipages masculin et féminin du huit en aviron.
Lors du jour 5, l’équipage du huit masculin (Conlin McCabe, Malcolm Howard, Andrew Byrnes, Jeremiah Brown, Gabe Bergen, Robert Gibson, Will Crothers, Douglas Csima et le barreur Brian Price)a tout donné pour dépasser le bateau de la Grande-Bretagne et terminer en deuxième position.
« Le soir de notre victoire, nous avons eu droit à une ovation debout en arrivant à la Maison olympique du Canada, se remémore Howard. Quand nous sommes rentrés à la maison, Conlin McCabe, qui n’a que 21 ans, tremblait encore. Il avait du mal à croire ce qui nous arrivait. »
Le lendemain, le prince Harry s’est rendu à la Maison olympique du Canada pour féliciter les membres de l’équipe. Ensemble, nous avons regardé le huit féminin (Ashley Brzozowicz, Janine Hanson, Krista Guloien, Darcy Marquardt, Natalie Mastracci, Andreanne Morin, Lauren Wilkinson, Rachelle Viinberg et la barreuse Lesley Thompson-Willie) ont suivi les traces de leurs coéquipiers masculins en remportant la deuxième médaille d’argent du Canada des Jeux.
La rameuse du huit féminin DarcyMarquardt raconte la réaction de son entourage à la suite de leur podium.
« Je reçois des tonnes de courriels. Nous avons reçu une quantité astronomique de soutien et d’amour de la part de personnes à la maison. C’est vraiment gratifiant, » dit-elle.
La famille du rameur du huit masculin Jeremiah Brown se trouvait à la Maison olympique du Canada lorsqu’il a remporté sa médaille d’argent.
« Il lui a fallu trois ans et demi pour en arriver là. Il n’avait jamais pratiqué l’aviron avant 2009. Nous sommes très heureux et extrêmement fiers. C’est une expérience émouvante, » confie Bettina, la mère de Brown.
La chanteuse québécoise Marie-Mai a offert une prestation lors de la célébration des médaillés. Peu avant la fin de sa dernière chanson, les médaillés se sont levés et ont commencé à danser, donnant ainsi le coup d’envoi de la fête de façon très canadienne.
Brian Price, le barreur du huit masculin, affirme : « Le plus beau lorsqu’on gagne une médaille, est de la partager. Quand nous avons franchi la ligne d’arrivée, il n’y avait que nous. Nous pouvons maintenant partager notre médaille avec tous les Canadiens. »