Aujourd’hui commence le compte à rebours officiel des Jeux olympiques de 2012 à Londres qui se tiendront exactement dans un an.

Le 27 juillet 2012, des milliers d’athlètes se rassembleront dans la capitale britannique pour la cérémonie d’ouverture des Jeux de la XXXe Olympiade. C’est la troisième fois que Londres accueillera les Jeux olympiques. En effet, la ville avait organisé les Jeux de 1908 et de 1948.

« Dire que c’est dans un an à peine que les membres de l’Équipe olympique canadienne marcheront dans le Stade olympique de Londres, souligne Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien. C’est leur talent, mais aussi leur détermination et leur travail qui les auront amenés là, prêts à nous faire vivre des moments électrisants. Notre objectif de terminer parmi les 12 premières nations au classement cumulatif des médailles est ambitieux, mais réaliste. Avec l’ensemble des partenaires du système sportif canadien, nous ferons tout ce qui est possible au cours de la prochaine année pour que nos athlètes se présentent à Londres dans les meilleures conditions. »

Londres a été élue ville hôte des Jeux de 2012 devant Paris, Madrid, New York et Moscou, le 5 juillet 2005, au cours de la 117e Session du Comité international olympique à Singapour. À ces Jeux, qui se dérouleront jusqu’au 12 août, participeront environ 10 500 athlètes représentant plus de 200 pays. Au cours de ces 19 journées d’été, des compétitions auront lieu dans 26 sports, et chaque concurrent essaiera de faire sa marque.

Dans un an, tous les regards seront tournés vers Londres, mais la ville est prête à accueillir le monde.

« Londres 2012 créera les Jeux les plus accessibles et les plus participatifs. Ils toucheront la population plus que jamais auparavant, incitant les gens à en faire plus, à essayer de nouvelles disciplines et à réévaluer leurs capacités, indique le manifeste des Jeux. Le cœur de Londres 2012 est le sport, son centre, la ville de Londres, mais il s’agit de bien plus que Londres et le sport. Ces Jeux seront destinés à Londres, au Royaume-Uni et au reste du monde, pour le sport et la culture, pour les bénévoles et les entreprises. »