Le journal de Sylvain à l'AIO : La soirée du hockey
Un peu difficile pour moi, présentement, de suivre la saison de la chasse aux joueurs autonomes dans la LNH en direct de l’Académie internationale olympique en raison de l’horaire chargé.
Mais ce n’est pas parce j’en ai raté quelques unes que je n’ai pas parlé hockey à Olympie.
En tant que partisan du Canadien de Montréal, je me suis fait quelques amis parmi la confrérie européenne. Chez les Suédois (mon premier idole fut Mats Naslund), les Slovaques (les performances en séries de Jaroslav Halak l’an dernier ne sont pas passées inaperçues dans son pays, mais je n’ai pas trop insisté sur le fait que je ne porte pas nécessairement Zdeno Chara dans mon coeur), les Tchèques (Tomas Plekanec), les Finlandais (Sakuuu!!!) et les Suisses (Mark Streit). Le Canadien semble toujours bien populaire sur le Vieux Continent.
J’ai même passé de longues minutes sur l’Acropole d’Athènes, la fin de semaine dernière, à parler de Arturs Irbe avec un collègue letton. Disons que je n’aurais pas parié beaucoup d’argent sur le fait que je parle éventuellement de Arturs Irbe pendant 30 minutes sur l’Acropole…
Le collègue letton en question s’appelle Edgars Caics. En plus d’être un grand fan de hockey, Edgars est un grand champion de… hockey sur table.
Nous avons probablement tous déjà joué au hockey sur table… pour le plaisir dans notre sous-sol. Mais Egdars et ses copains, eux, prennent ça vraiment au sérieux.
La structure est complète : Championnat du monde, Coupe du monde, Championnats nationaux. Le sport est surtout populaire en Europe, notamment en Scandinavie, en République tchèque, en Russie. Le sport est également pratiqué au Japon, aux Etats-Unis et au Canada. En tout et pour tout, le sport est pratiqué dans une trentaine de pays.
Et le Edgars est loin d’être un pied de céleri : 13 fois champion de la Lettonie, plusieurs victoires en Coupe du monde, trois médailles d’argent au Championnat du monde… et présentement 2e au classement de la ITHF.
Manifestement, Edgars est sorti de son sous-sol avec sa table de hockey sur table depuis bien longtemps. Agé de 22 ans, Edgars joue depuis plus de 10 ans.
Voici un de ses matchs : http://www.youtube.com/watch?v=wHmixYyxieo
Si vous étiez un fanatique de hockey sur table dans votre sous-sol et que vous dominiez la compétition avec vos tirs dans la lucarne, vos passes sur la palette et votre rapidité dans les coins, sachez que votre talent pourrait engraisser votre portefeuille… dans l’éventualité où vous songeriez à sortir de votre retraite. Une première position dans un tournoi du « Big Six », les six plus gros tournois de la Coupe du monde, peut vous rapporter la coquette somme d’environ 3000 dollars.
Intéressant pour un sport de sous-sol.