Le Comité olympique canadien signe un protocole d’entente olympique avec le Comité olympique britannique

La Comité national olympique britannique (BOA) et le Comité olympique canadien (COC) ont signé aujourd’hui un protocole d’entente pour déterminer des domaines de coopération mutuelle et de partenariat stratégique en vue des Jeux olympiques de 2012 à Londres et des Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi.

L’entente entre les comités nationaux olympiques hôtes pour les Jeux olympiques de 2012 et les Jeux olympiques d’hiver de 2010 a été signée aux bureaux de la BOA à Londres par le président du conseil d’administration de la BOA, M. Colin Moynihan, et le président du COC, M. Marcel Aubut.

Le protocole vise à faire bénéficier les sports et les athlètes olympiques en devenir des deux pays. Les deux organismes collaboreront à développer l’excellence en matière de performance sportive et de préparation olympique.

Par l’intermédiaire de l’entente bilatérale, les comités nationaux olympiques échangeront des renseignements et des pratiques exemplaires dans divers domaines, notamment :

• Ils partageront une certaine compréhension du paysage sportif national de leur territoire respectif ainsi que de l’information au sujet d’installations, de conditions d’entraînement, de sites et d’autres renseignements clés au sujet de la performance sportive.

• Ils appuieront la préparation en vue de la participation aux Jeux olympiques de 2012 à Londres et de prochains Jeux olympiques d’hiver.

• Ils travailleront ensemble pour favoriser l’établissement de partenariats stratégiques et d’aide opérationnelle entre les Fédérations nationales de sport (FNS) de chaque pays.

• Ils appuieront le développement du Mouvement olympique, la préservation de la mission de paix ainsi que les valeurs morales et éthiques des sports. Ils communiqueront et coopéreront pour la mise en application constante des principes de franc-jeu à tous les niveaux d’activités sportives et décrieront toute sorte de discrimination raciale.

Citations du président du conseil d’administration de la BOA, M. Colin Moynihan :
« La signature d’aujourd’hui reflète notre engagement commun à l’amélioration globale du Mouvement olympique et fait preuve du fort esprit de collaboration et de partenariat dont nous jouissons avec nos homologues canadiens. »

« L’an dernier, Vancouver et la Colombie-britannique ont présenté des Jeux olympiques d’hiver avec un succès remarquable et je suis heureux que grâce à la signature de cette entente bilatérale, nous aurons l’occasion de profiter de leurs connaissances et de tirer des leçons de leur expérience à titre de comité olympique national hôte. »

« Pour une nation de sports d’hiver tête de file comme la leur, cette entente représente aussi une excellente occasion pour certains de nos organismes de réglementation nationaux de progresser grâce à l’élaboration d’un partenariat stratégique avec leur homologues canadiens. »

Citations du président du COC, M. Marcel Aubut :
« Nous sommes honorés d’avoir établi cet important partenariat avec un comité national olympique aussi expérimenté, important et prestigieux. Alors que nous nous préparons à célébrer des Jeux extraordinaires à Londres, en 2012, notre accord offrira d’excellentes opportunités d’entraînement à nos athlètes et fédérations nationales de sport, des deux côtés de l’Atlantique. Sur une note personnelle, je suis heureux de collaborer avec un leader exceptionnel comme Colin, et je me réjouis de notre collaboration mutuelle pour les mois et les années à venir.»