Réputé pour détermination à toute épreuve et sa rigoureuse éthique de travail, Curtis Myden est l’un des plus grands nageurs du Canada. Le triple Olympien et triple médaillé olympique a établi des records et brillé en représentant le Canada dans un sport ou la compétition mondiale est de très haut niveau.

Né à Calgary, Myden a vécu pendant quelques années avec sa famille dans les Caraïbes. C’est là-bas, dans les eaux chaudes des Bahamas, que Myden a découvert ce qui le guiderait durant les trois prochaines décennies de sa vie. À l’âge de sept ans, il est revenu vivre au Canada avec sa famille et a rapidement joint les rangs du Cascade Swim Club de Calgary. À l’âge de 16 ans, Myden a été admis à l’University of Calgary Swim Club, sous la direction de la légende de la natation, Deryk Snelling.

Trois ans plus tard, Myden s’est qualifié pour ses premiers Jeux olympiques. En 1992, à Barcelone, Myden a terminé au 25e rang au 100 mètres brasse et au 10e rang au 400 mètres quatre nages individuel. Son coéquipier, Mark Tewksbury, a remporté l’or sous ses yeux, et cette performance a été pour lui une source de motivation. Aux Jeux olympiques de 1996 à Atlanta, Myden a réalisé sa plus grande performance. Il a récolté deux médailles de bronze au 200 mètres et au 400 mètres quatre nages individuel.

Quatre ans plus tard, le leader de l’équipe nationale a gagné sa troisième médaille de bronze, cette fois-ci au 400 mètres quatre nages individuel. Cette dernière médaille a été remportée dans un bassin de compétition très relevé. Avec sa troisième place aux Jeux de Sydney en 2000, Myden est devenu le premier nageur canadien à avoir gagné des médailles à des éditions consécutives des Jeux olympiques. Il a établi un record du Commonwealth à l’épreuve de 400 mètres aux Jeux de Sydney. Avant ces Jeux, il avait brisé le record canadien – établi précédemment par nul autre que lui-même – aux Jeux panaméricains de 1999, où il avait mis la main sur toutes les médailles d’or aux épreuves de quatre nages individuel, en plus de deux médailles d’argent aux Championnats panpacifiques.

Myden détient 30 titres de champion national ainsi que le record canadien en petit et en grand bassin, au 200 et au 400 mètres quatre nages individuel. Il a été nommé athlète masculin de l’année de Natation Canada de 1994 à1997ainsi qu’en 1999 et en 2000. De 1994 à 2000, il a été l’athlète masculin de l’année de l’Alberta. En 2002, Myden a été le premier nageur à être intronisé au tout nouveau Cercle d’excellence de Natation Canada. En 2006, l’Université de Calgary l’a nommé « diplômé de la dernière décennie » et l’année suivante, il a été intronisé au Temple de la renommée des sports de l’Alberta.

Myden pense que sa carrière en natation ainsi que les leçons apprises dans la piscine l’ont préparé pour sa carrière de médecin spécialiste en orthopédie. Diplômé de l’Université de Calgary en 2006, Myden est en voie de terminer son programme de résidence de cinq ans en chirurgie orthopédique.