Quatre médailles pour le Canada aux Championnats du monde
Heil y met tout son cœur… et remporte son premier titre mondial aux bosses en simple
Dans des conditions glaciales sur l’un des parcours les plus longs et les plus abrupts du circuit de la Coupe du monde de bosses, l’équipe canadienne de ski acrobatique a dominé, remportant quatre médailles aux bosses en parallèle dans le cadre des Championnats du monde FIS aujourd’hui.
Chez les femmes, Jenn Heil (Spruce Grove, AB) a ajouté à son impressionnante collection le titre de championne du monde des bosses en simple, grâce à un pointage de 24.35. L’Américaine Hannah Kearney a terminé deuxième (24.31) alors que la Canadienne Kristi Richards de Summerland, C.-B., terminait troisième avec la marque de 23.71.
Heil, qui a annoncé la semaine dernière que la présente saison de compétition serait sa dernière, a indiqué, « j’ai tenté de me concentrer sur le ski, point. J’adore skier, et je savais qu’il s’agissait de l’une de mes dernières descentes de l’année… J’y ai donc mis tout mon cœur, c’est vraiment ce sur quoi j’ai tenté de me concentrer toute la journée. Quand j’ai entendu le score de Hannah Kearney juste avant de m’élancer, ça m’a vraiment motivée. »
Cette victoire de Heil la consacre première athlète de bosses à remporter le « grand chelem » des titres en ski acrobatique, incluant : championne olympique; championne du monde aux bosses en simple; championne du monde aux bosses en parallèle; championne de la Coupe du monde; championne du classement général de la Coupe du monde de ski acrobatique; et Recrue de l’année FIS.
Richards a de son côté partagé que sa performance d’aujourd’hui lui avait permis de réaliser un rêve. « Mon objectif était de monter sur le podium aux Championnats du monde… Mission accomplie! » Elle a ajouté avoir hâte à l’épreuve de bosses en parallèle, samedi soir. « J’anticipe avec enthousiasme les épreuves en parallèle. Je suis prête à ouvrir la machine, à aller encore plus vite et à ne pas trop me soucier des détails techniques. »
Audrey Robichaud (Québec, Qc) a terminé la journée au 10e rang avec 20.34 points. Chloé Dufour-Lapointe a chuté lors des qualifications et a dû se contenter de la 22e place.
Chez les hommes, une petite erreur commise à son deuxième saut a relégué le champion olympique Alex Bilodeau au deuxième rang, avec la marque de 25.66. La victoire est allée au Français Guilbaut Colas qui a inscrit un total de 26.26 points. Le jeune Mikaël Kingsbury (Deux-Montagnes, Qc) a remporté la médaille de bronze en 25.57.
Bilodeau, originaire de Montréal, Qc, a indiqué, « je voulais bien contrôler ma vitesse pour le saut du haut et l’exécuter sans faille, puis donner le maximum dans la section du milieu. Malheureusement, à mon saut du bas, j’ai commis une petite erreur; mes skis se sont frappés ensemble plutôt que de se croiser. Cette erreur m’a coûté cher. »
Bilodeau était néanmoins très heureux de se retrouver sur le podium avec les meneurs actuels du classement de la Coupe du monde.
Kingsbury, quant à lui, était en on ne peut plus heureux. « Je suis tellement content. J’ai peine à croire que je suis arrivé à gravir les marches du podium. Une troisième place aux Championnats du monde, c’est tout simplement incroyable! J’en rêvais depuis l’âge de 12 ans… Aux prochains Championnats du monde, l’objectif sera la victoire! »
Deux autres hommes canadiens ont accédé à la finale, clôturant ainsi une journée exceptionnelle pour le Canada. Cédric Rochon (Saint-Sauveur, Qc) a terminé 7e en 23.72. PA Rousseau (Drummondville, Qc) qui a confié que ces Championnats du monde seraient ses derniers, a terminé au 10e rang en 23.14.