Kara Lang se retire du soccer
L’internationale canadienne Kara Lang a annoncé aujourd’hui qu’elle se retirait du soccer international et de club. À seulement 24 ans, Lang a pris part à deux phases finales de la Coupe du Monde de la FIFA, aux Jeux olympiques et elle a remporté un championnat de la CONCACAF. Elle a aussi remporté un championnat de la W-League avec les Whitecaps de Vancouver et une médaille d’or des Jeux du Canada avec l’Ontario.
« J’en suis arrivé à une décision très difficile de me retirer du soccer et de l’équipe nationale », a déclaré Kara Lang. « J’ai toujours maintenu un standard élevé de rendement comme cela est exigé au niveau international. Malheureusement, je ne suis plus capable physiquement de jouer mon rôle comme joueuse. »
Kara a passé neuf ans au sein de l’équipe nationale, après avoir disputé un premier match à l’âge de 15 ans, le 1er mars 2002 au tournoi de la coupe Algarve au Portugal. Son dernier match international a été joué le 5 novembre 2010 au tournoi de qualification de la CONCACAF pour la Coupe du Monde Féminine à Cancún, au Mexique.
« Au cours des 10 dernières années, cette équipe est devenue ma deuxième famille et ce programme mon deuxième chez-moi », ajoute Lang. « Ce fut un honneur et un privilège de représenter mon pays et je suis extrêmement fière de la carrière que j’ai connue. »
À l’âge de 15 ans, elle était la plus jeune membre de l’équipe nationale du Canada. Deux jours après avoir fait ses débuts, elle est devenue la plus jeune buteuse de l’histoire du pays dans une victoire de 4 à 0 sur le Pays de Galles. Malgré son entrée dans la rencontre comme substitut, elle a inscrit deux buts en deuxième demie.
« Je suis aussi reconnaissante d’avoir eu l’occasion de jouer sous les ordres de Carolina Morace au cours de la dernière année et demie et je sais qu’elle transportera cette équipe et le soccer au Canada vers les niveaux les plus élevés. »
Au cours de sa carrière, Lang a disputé 92 matchs internationaux. En 2005, elle est devenue la plus jeune joueuse à franchir le cap des 50 sélections. Elle a aussi inscrit 34 buts, ce qui est le quatrième total de l’histoire du programme canadien.
Lang a pris part à deux phases finales de la Coupe du Monde Féminine (2003 et 2007), à un tournoi olympique de football féminin (2008), à un tournoi des Jeux panaméricains (2007) et à quatre championnats de la CONCACAF (2002, 2004, 2008 et 2010). Elle a aussi pris part à deux tournois de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA (médaillée d’argent en 2002 et tournoi de 2004) ainsi qu’à deux Championnats Féminins U-20 de la CONCACAF (médaillée d’or en 2004 et tournoi de 2006).
En club, Lang a passé la plus grande partie de sa carrière avec les Whitecaps de Vancouver, notamment en 2010 où elle a aussi été ambassadrice du club pour le soccer féminin au sein de la collectivité. Lang a mené les Whitecaps au titre de la W-League des United Soccer Leagues en 2004 et en 2006. En cinq saisons avec le club, Lang a marqué 14 buts et a amassé huit passes décisives en 36 matchs.
Lang s’est aussi alignée avec les Pali Blues de la W-League en 2009, une formation basée plus près de son école, l’UCLA, ou elle a aussi joué en première division américaine de 2005 à 2009. Les Bruins ont atteint la finale nationale en 2005, s’inclinant contre l’Université de Portland. Cette année-là, elle a marqué 17 buts et a ajouté six passes décisives, établissant de nouvelles marques pour une recrue à UCLA.
Si sa première blessure au genou l’a écarté du jeu au cours de la saison universitaire 2006, sa deuxième blessure (une autre déchirure au ligament croisé antérieur) subie le 27 septembre 2009 a mis fin à sa dernière saison universitaire en 2009.
Elle s’est remise des deux blessures, la première fois à temps pour la phase finale de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2007 en Chine. Après sa deuxième blessure en 2009, elle est revenue au sein de l’équipe nationale en 2010 pour aider le Canada à remporter un deuxième titre de la CONCACAF. Elle a marqué son dernier but à son dernier départ, le 31 octobre 2010 contre la Guyana.
Parmi ses principales réalisations, elle est une de seulement six joueuses canadiennes à avoir marqué quatre buts dans un match et seulement une de deux joueuses à avoir amassé 10 buts ou plus deux années de suite. Elle était non seulement la plus jeune Canadienne à marquer un but international, mais aussi la plus jeune au pays à marquer dans un match de la phase finale de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, du Championnat Féminin de la CONCACAF et du tournoi olympique de football féminin.
Lang est aussi un véritable bourreau de travail, menant l’équipe nationale au chapitre des minutes de jeu à ses deux premières saisons. En 2003, elle a établi des records nationaux pour le nombre de matchs (21) et de minutes (1740) jouées en une année. Sa production de 21 buts au cours de ces deux années (2002-03) n’a été devancée que par les 22 buts de Christine Sinclair.
Ses 92 matchs en carrière la placent huitième au classement de tous les temps de l’équipe nationale canadienne. En 2003 et en 2010, elle a participé aux saisons record de 13 victoires dans une année. Le fait saillant de cette saison 2003 a été une quatrième place obtenue à la phase finale de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA aux États-Unis.
« Comme joueuse, j’ai reçu tout ce que je pouvais de ce sport et j’ai tout donné », estime Lang. « Je crois aussi que j’ai beaucoup à offrir au programme national et au soccer dans ce pays. Je compte poursuivre mon implication et appuyer mon équipe et ce programme autant que possible dans un nouveau rôle. »
Lang est née à Calgary en Alberta, mais elle a grandi et a pratiqué le soccer à Oakville, en Ontario. Elle avait cinq ans quand elle a entamé la pratique du soccer au sein du Oakville SC.