Jeff et Aly Pain apportent un message aux militaires

Auteur publié, athlète décoré en skeleton, Jeff Pain a écrit « The Business of Marriage and Medals » avec sa femme Aly. Au cours des séances de dédicace qui se sont tenues à Calgary et à Edmonton en avril dernier, ils se sont rendu compte qu’ils avaient retenu l’attention de certaines personnes auxquelles ils ne s’attendaient pas. Il s’agit des militaires canadiens.

Le livre relate les hauts et les bas de leurs 13 années de mariage, alors que Pain essayait de remporter des médailles durant sa longue carrière en skeleton. Il porte un regard honnête sur la survie du couple dans de telles circonstances et relate tant les erreurs commises que les leçons apprises par le couple de Calgary, parents de deux enfants.

Les Pain ont appris de leurs visiteurs de l’armée durant la séance de dédicace que la manière dont ils ont vécu pendant 15 ans ressemblait beaucoup au mode de vie des militaires. « Nous partons pour de longues périodes, déclare Jeff Pain. Nous représentons notre pays. Nous vivons une difficile réalité économique. Il y a beaucoup de similitudes; celles-là ne sont que les principales. »

Ce soir, Jeff et Aly amènent ce débat à un autre niveau. « Il est plus facile d’apprendre des erreurs des autres que des nôtres », affirme Jeff. Les Pain s’adresseront aux familles des militaires au Calgary Military Museum au sujet de leurs luttes et de leurs succès alors qu’ils essayaient de fonder une famille tandis l’un des membres du couple était souvent absent pour de longues périodes.

« Nous voulons amorcer cette conversation dont le sujet préoccupe tout le monde, mais dont personne ne parle » de dire Pain.

Leur message, faire avancer la relation, survivre en tant que couple dans l’adversité, est bien adapté aux familles de militaires. Le triple Olympien espère propager ce message d’un bout à l’autre du Canada et veut rejoindre les bases des Forces canadiennes partout où elles se trouvent. Il enverra 500 exemplaires du livre aux troupes en Afghanistan.

Les familles d’Olympiens

Médaillé d’argent en 2006, Pain fondait de grands espoirs sur les Jeux de 2010 en sol canadien. Toutefois, une déchirure aux muscles abdominaux a rendu l’expérience difficile, et Pain n’a pas réussi à mieux faire qu’une neuvième place. En raison de la retraite qui s’annonçait, Pain s’est senti déprimé et amer.

« Toutefois, mes enfants ont été mon point d’ancrage, c’est pour eux que je me suis forcé à me lever de mon lit tous les jours, ajoute-t-il. C’est ce qui m’a permis de continuer. Il n’y a pas plus important que la famille. »

Aly et lui ont appris que leur histoire s’applique à tous les Canadiens de toutes les sphères de la vie. « La seule chose unique dans notre situation est le fait que je sois un athlète olympique. Dans notre couple, nous faisons face à des difficultés, nous faisons face au stress, nous ne sommes pas différents des autres. »

Pain se dit heureux que ses antécédents olympiques aident à attirer l’attention sur le livre et le message qu’il véhicule. Il dit que la famille a été essentielle dans l’énorme succès remporté en skeleton, mais la route n’a pas toujours été dénuée d’embûches. « Il est essentiel de se mettre d’accord sur les absences prolongées d’une seule personne, commente Pain. Je ne l’avais pas compris au début de ma carrière. »

En fait, l’année dernière, il a vécu une expérience qui lui a ouvert les yeux. À l’automne dernier, il s’est rendu en Floride pour un dîner spécial avec la légende du golf, Jack Nicklaus, un rêve pour lui. « Nous avons eu une conversation incroyable au sujet de la vie, de la performance et des expériences familiales », se rappelle. Pain a fait part à Nicklaus de l’une de ses plus grandes craintes, à savoir que le temps passé loin de sa famille aurait des incidences à long terme sur ses enfants. Nicklaus lui a dit que tant que les enfants savent qu’il sera toujours là pour eux, et encore plus après le sport, ils iront bien.

« C’était un soulagement de parler à quelqu’un qui a connu beaucoup de succès dans sa vie sportive et familiale. Cela a changé ma vie. »

Aujourd’hui, la vie de Pain est réellement en train de changer, car il est en train d’effectuer la transition vers sa vie après le sport. Sa principale préoccupation sera d’aider les athlètes à vivre avec les contraintes financières. L’argent a été au centre des difficultés auxquelles Pain a dû faire face, c’est pour cela qu’il veut aider à solliciter un investissement accru de la part des entreprises pour soutenir les athlètes du Canada. Tout en y travaillant, il dit qu’il prend la vie comme elle vient, un jour à la fois.

Aujourd’hui, il espère toucher une corde sensible chez les militaires canadiens.

Le livre est offert en ligne au www.marriageandmedals.com.