Les athlètes canadiens prêts pour les Jeux du Commonwealth
Depuis la tenue de l’événement inaugural à Hamilton, en Ontario, en 1930, le Canada entretient des liens solides avec les Jeux du Commonwealth. Cette année, le 3 octobre, plusieurs de nos meilleurs athlètes d’été – y compris des médaillés olympiques – perpétueront la tradition en visant l’excellence aux XIX Jeux du Commonwealth à New Delhi, en Inde.
Comme pour les Jeux olympiques, les éditions des Jeux du Commonwealth se déroulent aux quatre ans. En 2010, le Canada enverra plus de 250 athlètes à New Delhi pour concourir contre les meilleurs athlètes de plus de 70 nations. Parmi les compétiteurs canadiens attendus à New Delhi, mentionnons les médaillés olympiques canadiens Carol Huynh (lutte), Alexandre Despatie (plongeon) et Ryan Cochrane (natation), pour ne citer que quelques-uns. De plus, plusieurs de ceux qui participent aux Jeux du Commonwealth s’en serviront comme un tremplin pour les Jeux olympiques de 2012 à Londres.
« Nous sommes très emballés à l’approche de la cérémonie d’ouverture. Ce sera sûrement un spectaculaire festival culturel et sportif, a déclaré Martha Deacon, chef de mission du Canada pour les Jeux de Delhi 2010. Notre équipe de 400 athlètes, entraîneurs et membres du personnel de soutien est bien préparée, et nous sommes prêts à gagner! »
Le contingent canadien aura à sa tête le porte-drapeau Ken Pereira, capitaine de l’équipe masculine de hockey sur gazon. Pereira, un double Olympien, participera à ses quatrièmes Jeux du Commonwealth. Il est peut-être mieux connu pour le but mémorable qu’il a marqué aux Jeux panaméricains de 1999 dans le match pour la médaille d’or contre l’Argentine, une médaille qui a propulsé l’équipe canadienne aux Jeux olympiques de 2000 à Sydney.
Malheureusement, des inquiétudes au sujet des préparatifs pour les XIX Jeux du Commonwealth ont fait surface au cours des dernières semaines. Plusieurs pays, y compris le Canada, ont exprimé leurs préoccupations à propos des retards dans l’achèvement du village des athlètes en Inde. Heureusement, une confiance renouvelée a été mise en lumière la semaine dernière lorsque les officiels de Jeux du Commonwealth Canada ont affirmé qu’ils étaient satisfaits des derniers préparatifs. Ils attendent avec impatience le début de l’événement.
Le Canada a récolté en tout 1 316 médailles (troisième rang au tableau des médailles) dans l’histoire de ces Jeux. Malgré ce qui est rapporté dans les nouvelles, les athlètes canadiens sont prêts à accroître l’héritage déjà impressionnant des Jeux du Commonwealth au Canada. La participation du Canada à cet événement relève de Jeux du Commonwealth Canada.
Pour de plus amples renseignements, visitez le www.commonwealthgames.ca.