Qu’est-ce qu’un jeune ambassadeur?
Cette question, le jeune ambassadeur du Canada, Callum Ng (Vancouver, C.-B.) a dû l’entendre plus d’une fois. Il s’agit d’un nouveau programme unique aux Jeux olympiques de la jeunesse de 2010. Un des trente ambassadeurs du monde entier, Ng et ses collègues avaient la responsabilité d’engager les athlètes dans le Programme culture et éducation de ces Jeux et de partager les valeurs olympiques avec le grand public.
Ng s’est attelé à la tâche, allant beaucoup plus loin que ce qu’on attendait de lui.
« J’ai essayé d’être un supporteur et un pair; un pair expérimenté, mais un pair quand même, a déclaré Ng. Je voulais être quelqu’un en qui les athlètes pouvaient avoir confiance et avec qui ils aimeraient passer du temps sur le plan personnel. »
Ng s’est rendu à presque tous les sites des Jeux, encourageant du même coup les athlètes canadiens.
« Cette expérience m’a réellement touché. J’ai vécu leurs hauts et leurs bas; je voulais qu’ils voient que quelqu’un qui avait déjà connu une carrière athlétique pouvait toujours être engagé et enthousiaste. »
Ng n’est pas étranger à la compétition athlétique d’élite. Ancien nageur de l’équipe nationale, il a tiré d’importantes leçons durant le temps passé à la piscine, des leçons qui lui ont été utiles à Singapour.
« J’ai appris à m’adapter à différentes situations. Cela m’a rendu plus reconnaissant à l’égard des gens qui organisent ces événements. J’ai appris à avoir l’esprit ouvert sur la préparation journalière des autres ou leur approche à l’égard des défis quotidiens. Je suis davantage au fait de ce que font les autres. »
Ces leçons ont également aidé Ng dans son emploi, en tant que partenaire fondateur du cabinet de marketing sportif NG Farrell.
« J’ai toujours eu l’esprit d’entrepreneuriat et j’ai toujours fait des choses par moi-même, a-t-il expliqué. Notre équipe est extraordinaire et elle me soutient lorsque je suis à l’extérieur et que je suis occupé à faire ce que je fais ici. »
Lorsque ces Jeux passeront à l’histoire, cette dernière ne retiendra que les médaillés tandis que Ng se souviendra des gens.
« Faire partie de ce petit groupe, celui des jeunes ambassadeurs — et m’asseoir autour d’une table, rire en essayant d’expliquer quelque chose dans ma langue, regarder les gens dans les yeux, partager le même humour et voir les choses de la même manière, quelque soit leur langue ou leurs origines — est incroyable. Ce fut une véritable expérience humaine », a commenté Ng.
Les relations de Ng avec les athlètes ont constitué sa force dans son rôle de jeune ambassadeur.
« J’ai tissé des liens avec plusieurs athlètes, et je suis honoré qu’ils aient eu envers moi assez de respect pour m’introduire dans leurs cercles. J’ai seulement essayé de leur apporter quelque chose de positif. »