Le Canada remporte le bronze au dernier jour, portant sa récolte à 12 médailles

Le Canada a décroché une dernière médaille au dernier jour de compétition des tout premiers Jeux olympiques de la jeunesse. L’équipe canadienne de gymnastique rythmique a mis la main sur le bronze au concours complet par équipe, tandis que les partisans canadiens ont assisté à de solides performances en canoë-kayak et en voile.

Gymnastique rythmique : L’équipe formée de Katrina Cameron (Mississauga, Ont.), de Melodie Omidi (Mississauga, Ont.) ainsi que d’Anjelika et de Victoria Reznik (Toronto, Ont.) a amélioré son classement des qualifications (une quatrième place) pour gagner le bronze; soit la dernière médaille du Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse. « Cette médaille représente le fruit de notre travail depuis plusieurs année », a déclaré Omidi. « Elle récompense notre travail et notre dévouement », a ajouté Anjelika Reznik. « Elle signifie la joie, la fierté et le travail » a pour sa part commenté sa sœur Victoria. « Elle est très importante pour nous. Elle signifie que tout ce travail en valait la peine », a conclu Cameron.

Canoë-kayak : Hayden Daniels (Calgary, Alb.) est passé près d’une médaille au réservoir de la baie de la Marina. Daniels est sorti victorieux de son face à face en quart de finale, mais n’a pu continuer sur cette même lancée en demi-finale où il s’est mesuré à Anatoli Melnyk (UKR) dans une course pour la médaille de bronze. Tirant de l’arrière, Daniels est revenu à la charge, et à court d’eau à la fin de la course, il s’est classé quatrième. « Cela aurait été bien de battre un sprinter à la fin, mais ils sont très rapides en ligne droite », a commenté Daniels.

Voile : La régate des Jeux olympiques de la jeunesse s’est conclue de belle manière pour la Canadienne Sarah Douglas (Toronto, Ont.). En effet, Douglas a remporté la dernière des 12 courses en dériveur solitaire. Cette victoire l’a propulsée de la 14e place à la 10e et a certainement renforcé la confiance de l’athlète de 16 ans. « C’était merveilleux. J’avais le plus grand sourire sur mon visage à la fin de la course, raconte-t-elle. Ce résultat va me pousser. J’ai beaucoup appris de toute cette expérience. » Sa coéquipière Audrey Caron (Val-Morin, QC) a terminé la compétition de planche à voile au 17e rang.

Résultats de l’Équipe olympique canadienne de la jeunesse: 25 août 2010

Canoë-Kayak
• Hayden Daniels – C-1 slalom avec obstacles – Finale – 4e
• Jazmyne Denhollander – K- Obstacle Slalom – Quart de finale – Défaite face à Pavlina Zasterova (CZE)

Gymnastique rythmique
• Katrina Cameron, Melodie Omidi, Anjelika Reznik, Victoria Reznik – Concours complet par équipe – Finale – BRONZE (43,425)

Judo
• Ecaterina Guica (Équipe Birmingham) – Équipe mixte – 1er tour – Défaite face à Christine Huck (020 – 001). L’équipe a perdu par 5-2 contre l’équipe du Caire

Voile
• Audrey Caron – Planche à voile – Finale – Général : 17e; course 12 : 16e
• Sarah Douglas – Dériveur solitaire – Finale – Général : 10e; course 12 : 1re