Victoire majeure en triathlon pour une jeune athlète canadienne
Paula Findlay remporte l’or sur le parcours olympique à Londres
Quelle excellente histoire à savourer pendant ces chaudes journées d’été!
Une jeune triathlonienne canadienne se rend à Londres et remporte la médaille d’or lors de sa toute première participation à une épreuve des Séries des Championnats du monde de triathlon. Elle n’est âgée que de 21 ans et la course alignait plusieurs des meilleures triathloniennes au monde. Et voici le plus étonnant : cette médaille d’or a été remportée sur le même parcours qui sera utilisé lors des Jeux olympiques de 2012.
Elle se nomme Paula Findlay et il y a de fortes chances que les Canadiens entendront souvent son nom dans les prochaines années. Le 24 juillet dernier, elle a connu des moments difficiles dans la portion natation, a rattrapé les meneuses à mi-chemin dans la portion vélo et s’est emparée de la tête de façon définitive durant la course à pied, à environ 800 m de la ligne d’arrivée.
« Mon Dieu, c’est incroyable », s’est-elle exclamée, encore sous le choc après sa victoire. « Je ne me suis jamais sentie aussi bien qu’aujourd’hui et j’ai continué de donner mon maximum. »
Le parcours olympique sillonne Hyde Park et constitue un parcours relativement rapide en terrain plat. La portion natation a lieu dans le lac Serpentine, situé au milieu du parc urbain. Les 40 km de vélo font huit fois le tour du parc, avant les derniers 10 km de course à pied. Pour Findlay, il s’agit de s’accrocher durant la portion natation, qui souvent présente des eaux agitées, augmenter la cadence en vélo et donner le tout pour le tout durant la course à pied.
Un autre triathlonien canadien mène ses courses de la même façon : le médaillé olympique d’or et d’argent, Simon Whitfield.
Paula Findlay ne passera plus incognito après cette importante victoire qui a attiré l’attention de ses rivales. Trois triathloniennes qui ont terminé dans le Top 10 aux Jeux olympiques de 2008 prenaient part à cette épreuve. Pour Triathlon Canada, cette course servait de répétition pour Londres 2012 et l’organisme y a délégué le même personnel de soutien que pour des Jeux olympiques. On peut dire que Paula Findlay a bien répondu aux attentes.
Trois autres Canadiennes étaient également de la partie : Kathy Tremblay, de Montréal, a terminé 38e, alors que Kirsten Sweetland, de Victoria, se pointe au 45e rang. Kyla Coates, également de Victoria, a été impliquée dans une chute en vélo et n’a pas complété l’épreuve.
Le meilleur classement canadien en triathlon féminin aux Jeux olympiques est le 31e rang, marque établie par Isabelle Turcotte-Baird en 2000.