Rencontrez vos champions canadiens de la Coupe du monde 2009-2010
Quelle année! Les athlètes canadiens des sports d’hiver ont brillé durant la saison passée. Nous savons tous que les Jeux olympiques d’hiver de 2010 se sont soldés par un record avec 26 médailles, dont 14 d’or. Laissons, pendant quelques instants, les projecteurs olympiques, et penchons-nous sur les Canadiens qui ont remporté le titre de la Coupe du monde cette saison. Leur constance, pendant plusieurs mois, à des compétitions d’un bout à l’autre de la planète, a fait d’eux les meilleurs au monde.
Maëlle Ricker, surf des neiges
Les Canadiens n’oublieront pas de sitôt le sourire de Maelle Ricker, première Canadienne à avoir gagné l’or olympique au Canada. Ricker a connu une saison exceptionnelle qu’elle a conclue avec le Globe de cristal.
La native de West Vancouver a non seulement remporté le titre général féminin de snowboard cross, elle a également récolté assez de points pour gagner le titre général de surf des neiges féminin en battant les compétitrices de toutes les autres disciplines. Ricker a gagné six médailles à la Coupe du monde cette saison, y compris trois d’or. Elle a conclu la saison avec 5000 points, soit 450 de plus que la surfeuse des neiges Helene Olafsen, championne du monde en titre représentant la Norvège, qui a terminé au deuxième rang.
Mellisa Hollingsworth, skeleton
Cette athlète originaire d’Eckville, en Alberta est la championne générale de la Coupe du monde de skeleton féminin. Hollingsworth a récolté sept médailles en huit courses, soit deux d’or, deux d’argent et trois de bronze. Elle a gagné le titre malgré une blessure aux côtes et un mauvais rhume au cours des deux dernières semaines de la saison, en Europe. C’est son deuxième titre général de la Coupe du monde en carrière, le premier ayant été décroché durant la saison olympique 2005-2006.
Justin Lamoureux, surf des neiges
Le surfeur des neiges de Squamish, en Colombie-Britannique, a gagné le Globe de cristal de l’épreuve masculine de demi-lune cette saison. Lamoureux est le premier surfeur des neiges canadien de sexe masculin à avoir remporté le titre général de la demi-lune depuis que le surf des neiges a fait son entrée sur le circuit de la Coupe du monde en 1995. Il a remporté deux médailles en Coupe du monde et terminé deux fois à la quatrième place, obtenant ainsi une meilleure fiche générale que tous les autres compétiteurs. Pour gagner, il avait besoin d’une place sur le podium de la dernière Coupe du monde en mars qui a été disputée dans des conditions difficiles et sur de la neige molle.
Jenn Heil, ski acrobatique
Dans l’histoire du sport de haut niveau canadien, peu d’athlètes sont parvenus aux sommets atteints par Jenn Heil. Cette athlète originaire de Spruce Grove en Alberta a remporté une médaille d’or et une médaille d’argent olympiques en deux participations aux Jeux olympiques d’hiver, soit en 2006 et en 2010. Elle a démontré une constance remarquable au cours de cette décennie et a remporté le Globe de cristal 2010 à titre de meilleure skieuse de bosses; ce fut son cinquième titre. Par cet exploit, elle égale le record établi par la skieuse américaine Donna Weinbrecht. Cette saison, Heil est montée sur le podium à huit épreuves de la Coupe du monde et a notamment remporté quatre médailles d’or d’affilée. Elle a terminé au troisième rang au classement général de toutes les disciplines de ski acrobatique.
Christine Nesbitt, patinage de vitesse
À l’approche des Jeux olympiques d’hiver de 2010, Christine Nesbitt n’avait perdu aucune course de 1000 mètres au cours de la saison 2009-2010 de la Coupe du monde. La patineuse de vitesse de London en Ontario a remarquablement poursuivi sur cette même lancée à l’Anneau de Richmond et a ainsi remporté l’or olympique dans cette épreuve. Elle a conclu la saison avec le titre de championne de la Coupe du monde au 1000 mètres.
Kristina Groves, patinage de vitesse
Kristina Groves, d’Ottawa, a remporté le titre général de la Coupe du monde au 1500 mètres en patinage de vitesse pour la troisième saison d’affilée. Ses 560 points ont dépassé les 374 points de Nesbitt, qui a fini deuxième. Une des plus solides patineuses du Canada, elle a maintenant trois médailles d’argent et une médaille de bronze olympiques à son actif. Elle a été une compétitrice solide à la Coupe du monde durant cette décennie.
Poursuite féminine par équipe, patinage de vitesse
Cindy Klassen, Brittany Schussler (toutes deux de Winnipeg) et Groves ont remporté l’or en poursuite par équipe à la finale de la Coupe du monde en mars, leur troisième victoire de la saison. Elle leur a valu le titre de la Coupe du monde dans cette épreuve. Les 430 points du Canada dépassent de loin le total de la Russie, qui, avec ses 320 points, a fini deuxième.
Charles Hamelin, patinage de vitesse sur courte piste
Double médaillé d’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2010, Charles Hamelin a volé la vedette à la Coupe du monde, au 500 mètres. Il est le champion de la Coupe du monde sur cette distance, ses 2 328 points dépassant les 2 024 points de son coéquipier François-Louis Tremblay.
(En bobsleigh féminin, Kaillie Humphries a pris le deuxième rang au classement général. Elle a également mis la main sur l’or olympique.)