Jake Holden

Biographie

Jake Holden a concouru à ses premiers Jeux olympiques d’hiver à Sotchi 2014, où il a terminé au 25e rang ex æquo après avoir été éliminé en 8e de finale. Grâce à sa sélection comme ouvreur de piste à Vancouver 2010, Jake a eu une vue privilégiée du succès que l’équipe canadienne de snowboard cross y a connu. À ce titre, Jake a pu descendre la piste avant de voir sa coéquipière Maëlle Ricker capturer la médaille d’or. Il a aussi été témoin de la performance digne d’une médaille d’argent réalisée par Mike Robertson.

 

Jake concourt sur le circuit de la Coupe du monde depuis 2007. Depuis cette année-là, la 10e place qu’il a réalisée en 2013 à Arosa, en Suisse, constitue son meilleur résultat. Il s’agissait de sa saison la plus constante, au cours de laquelle il a atteint son meilleur rang au classement général de la Coupe du monde, en plus d’effectuer sa première présence aux Championnats du monde de la FIS.

 

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE

Il a figuré une fois au top 10 sur le circuit de la Coupe du monde (mars 2013).

 

À PROPOS DE L’ATHLÈTE

Introduction au sport : Il a fait du judo de compétition pendant 11 ans avant d’intégrer la scène du surf des neiges à temps plein. Il a été champion national du judo junior en 2003. Il rêve d’aller aux Jeux olympiques depuis le jour où son entraîneur de judo lui a parlé d’un tournoi appelé les Jeux olympiques juniors. Il s’est initié au surf des neiges à l’âge de 14 ans. Il adorait l’idée d’affronter ses amis dans une course sur une piste parsemée d’obstacles et d’autres caractéristiques…

Autres intérêts : Il aime la lecture, l’économie et les affaires. Pendant la saison morte, il prête main-forte à l’entreprise familiale qui se spécialise en aménagement paysager et maçonnerie. Il est propriétaire et exploitant de Stoney Links, filiale de l’entreprise appartenant à son père qui se spécialise en maçonnerie en pierres à l’européenne…

De tout et de rien : Devise favorite : Tout est possible.

 

PALMARÈS INTERNATIONAL

Jeux olympiques d’hiver : 2014 – 25e (SBX).

 

Championnats du monde FIS : 2013 – 23e (SBX).

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
2014 SotchiSurf des neigesSnowboard cross - hommes28