Ski de fond: Des citations des Jeux olympiques 2010
Le 15 février
Gordon Jewett après sa 52e place à la finale du 15 km en ski de fond masculin, le 15 février 2010:
« C’était difficile, mais c’était une très bonne journée pour notre programme masculin de ski de fond. Il ne fait aucun doute que les autres membres de l’équipe seront de la course aux médailles. Ce soir, nous nous assiérons autour de la table pour le souper et nous parlerons avec fierté de ce nous avons fait aujourd’hui. »
George Grey après sa 29e place à la finale du 15 km en ski de fond masculin, le 15 février 2010:
« Les conditions étaient bonnes, mais la course était difficile. La foule a vraiment été d’une grande aide, ils m’ont donné l’énergie dont j’avais besoin pour parcourir les deux derniers kilomètres. »
Alex Harvey après sa 21e place à la finale du 15 km en ski de fond masculin, le 15 février 2010 :
« Ce sont mes débuts olympiques, alors je suis officiellement un Olympien. Je suis heureux de ce résultat, et ce fut pour moi une bonne préparation pour le 30 km. Je peux maintenant me rendre à cette course sans me sentir comme une recrue olympique. »
Ivan Babikov après sa 8e place (meilleur résultat olympique pour un skieur de fond canadien de sexe masculin) à la finale du 15 km en ski de fond masculin, le 15 février 2010 :
« Mes jambes étaient fatiguées au premier tour, et je ne savais pas si je l’avais en moi aujourd’hui, mais ça allait mieux au deuxième tour, et j’ai pu me tailler une place au top 10, aussi je dois être heureux. »
Madeleine Williams après sa course – 51e au 10 km libre individuel, ski de fond, 15 février 2010 :
« C’était ma première course olympique, alors j’ai skié avec beaucoup plus de nervosité qu’à l’habitude. Les conditions étaient excellentes. La compétition a été difficile, mais la foule était bruyante et je savais qu’elle m’encourageait, alors cela m’a donné l’énergie nécessaire pour continuer. »
Le 17 février
Stefan Kuhn, après le sprint classique masculin :
« C’était extraordinaire de concourir sous les encouragements de tous ces gens. J’ai donné tout ce que j’avais en moi. Tout peut arriver en sprint, malheureusement, je n’ai pas pu dépasser la première ronde. »
Chandra Crawford, après le sprint classique :
« Ce furent quatre longues années et j’ai vécu beaucoup de choses. Me qualifier pour les séries aujourd’hui a été un exploit. J’ai essayé de suivre les meneurs, mais je n’y suis pas arrivée. La foule a été formidable, et j’espère avoir inspiré plein de gens aujourd’hui, et qu’ils se mettront à skier et à mener une vie saine. »
Le 19 février
Perianne Jones 54th after 15 km
« I am really happy with this result. I wasn’t supposed to race this but we decided to as it is good prep for the team relay. It was a really good day for me. »
Madeleine Williams 42nd Place after 15 km
« That was a really good day for me and I improved 10 places so I have to be happy. It is loud out there and such a thrill to be racing with everyone cheering us on. »
Sara Renner, 10th place post 15 km
« That was really good out there and I fought for every inch I could. I am really happy with the result. »
Perianne Jones, 54e après la course de ski de fond de 15 km
« Je suis vraiment heureuse de ce résultat. Je n’étais pas censée concourir à cette épreuve, mais nous avons pris cette décision parce que c’est une bonne préparation pour le relais. Ce fut vraiment une bonne journée pour moi. »
Madeleine Williams, 42e, après la course de ski de fond de 15 km, 19 février 2010
« Ce fut vraiment une bonne journée pour moi et j’ai amélioré mon classement de 10 rangs, alors je suis contente de cela. La foule est bruyante, et c’est tellement excitant de concourir lorsque tout le monde vous encourage. »
Sara Renner, 10e, après la course de ski de fond de 15 km, 19 février 2010
« C’était une bonne compétition, et j’ai lutté autant que j’ai pu. Je suis vraiment contente du résultat. »
Le 20 février
Ivan Babikov, 5e place, au sujet de ce qui a contribué à son succès :
« J’ai contribué à l’équipe, à l’équipe technique de fartage et à Ski de fond Canada. Ils ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour nous aider à concourir. La foule a été extraordinaire, et elle nous a beaucoup encouragés. Cela nous a vraiment aidés. »
Alex Harvey, ski de fond masculin, 30 km poursuite, 9e
« Nos coéquipiers, notre équipe technique, nos entraîneurs sont tous d’importants aspects de notre programme. Il faisait très chaud dehors, et je suis content que nous ayons fait de notre mieu. »
Devon Kershaw , ski de fond masculin, 30 km poursuite :
« Je me sentais solide et à l’aise dans la portion classique et dans la portion patinage, pour quelque raison que ce soit, je n’avais pas les jambes aujourd’hui. Je suis personnellement déçu, mais en même temps heureux pour mes coéquipiers qui tous ont inscrit leurs meilleurs résultats en carrière. J’espérais être avec eux, mais en même temps avoir 3 personnes au top dix aux Jeux olympiques à la maison est phénoménal. »
Le 22 février
Sara Renner, 7e dans le sprint par équipe :
« C’est un très bon résultat. Dans les épreuves nordiques, on concourt contre tous les pays qui ont de la neige, et c’est vraiment difficile d’atteindre le podium. »
Devon Kershaw, 4e dans le sprint par équipe :
« C’est extraordinaire. En 2006, nous étions 11es et je pensais que c’était très bien. Quatre ans plus tard, nous sommes quatrièmes. Alex a seulement 21 ans, et c’est le gars le plus talentueux que je connais. Le relais est l’épreuve vedette du ski de fond. Ce sera une course excitante, mais il y a 10 solides équipes qui peuvent prétendre au podium. Nous avons beaucoup de travail devant nous. »
Alex Harvey, 4e dans le sprint par équipe :
« Devon m’a laissé partir en deuxième pour le dernier tour, et les Norvégiens ont augmenté la cadence dans la dernière pente, et je n’ai pas pu les suivre. C’est un résultat exceptionnel même s’il n’y a rien de plus difficile que de finir à la quatrième place. Nos techniciens en fartage ont fait un excellent travail toute la semaine pour nous; je sais que grâce à eux nous serons prêts pour la prochaine course. »
Le 24 février
Devon Kershaw
« Nous continuons à réduire l’écart. Nous étions au 11e rang à Turin et maintenant nous sommes en 7e position. C’est difficile maintenant puisque nous sommes si près du podium, mais il faut être fiers du résultat obtenu. Il s’agit de la sixième fois que nous nous classons parmi les 10 premières équipes aux Jeux. »
Dave Wood, chef d’équipe et entraîneur
« Les membres de ce groupe s’appuient les uns les autres et cela est très important pour réussir ensemble tout en voyageant pendant de longues périodes chaque année. »
Ivan Babikov
« Je suis satisfait de la façon dont j’ai skié. C’était difficile, mais nous avons fait de notre mieux. Mes jambes sont bien et nous avons quatre jours pour récupérer avant la course finale. La route est longue aux Jeux olympiques d’hiver. »
George Grey
« J’ai tenté de rattraper le plus de temps possible. J’ai réduit l’écart un peu, mais je ne suis pas arrivé à rattraper le peloton. L’écart était trop grand donc, j’ai commencé à skier pour le classement. »
Alex Harvey
« Tout allait bien aujourd’hui, mais à mi-course, ils ont pris les devants et je n’ai pu réagir au saut. Nous devons être heureux après notre résultat et j’ai hâte à la course de 50 kilomètres. »
Le 25 février
Madeleine Williams, après l’épreuve féminine de relais ski de fond 4×5 km
« C’était un dur combat, j’ai vraiment lutté pour faire rattraper le peloton. Le public a été extraordinaire, il nous a encouragées de tout cœur, peu importe notre position. »
Chandra Crawford, après l’épreuve féminine de relais 4×6 km
« La course était très difficile aujourd’hui, mais le relais est tellement amusant parce que tout le monde veut aider les autres et leur permettre de poursuivre quelqu’un. C’est un bon groupe de filles et je suis heureuse de ma propre performance. »
Perianne Jones, après l’épreuve féminine de relais ski de fond 4×5 km
« Nous sommes une jeune équipe, Sarah est la seule qui prendra peut-être sa retraite. Nous pourrons donc travailler ensemble en équipe et de progresser au cours des quatre prochaines années. »
Le 27 février
Commentaires de Brian McKeever sur le fait qu’il ne participera pas à la course de ski de fond de 50 km de demain
« C’est décevant et difficile à accepter, mais je dois respecter la décision et je comprends. Par contre, je ne suis pas obligé que ça me fasse plaisir. »
« Je ne veux pas que cela enlève quelque chose à ce que notre équipe masculine a fait. Ils ont telllement bien fait et je crois que cela démontre que c’est tout une réalisation que je sois ici. »
« J’ai fait tout un saut pour me qualifier pour ces Jeux. J’ai dû surmonter beaucoup de choses et maintenant, je change de vitesse et je me concentre sur les Jeux paralympiques et j’espère revenir dans quatre ans pour essayer de nouveau et prendre le départ. »
« Notre équipe masculine est meilleure que jamais. Ces hommes méritent tout ce qu’ils ont récolté. Je n’étais pas ici pour simplement enfiler un dossard de départ, je voulais aussi performer à un très haut niveau. »
« Je ne sais pas ce que je ferai demain. Je dois m’ajuster rapidement et trouver ce que je dois faire de mieux pour me préparer pour les Jeux paralympiques où avec Robin, nous serons prêts. »