À la poursuite de l’or
Dans l’une des courses les plus emballantes tenues à l’Anneau de Richmond, l’équipe canadienne masculine de poursuite a décroché l’or à des fractions de seconde devant les États-Unis. C’était la première médaille d’or gagnée par le Canada hier, et la première médaille en patinage de vitesse masculin à ces Jeux.
Le Canada avait remporté l’argent à la première présentation de la poursuite par équipe il y a quatre ans, à Turin. Cette fois-ci, l’équipe composée de Denny Morrison, Lucas Makowsky et Mathieu Giroux a gagné la médaille d’or, et les trois patineurs sont ainsi devenus champions olympiques pour la
première fois.
« C’est irréel », a déclaré Makowsky. « À nous trois, nous formons presque une équipe de rêve, nous patinons tellement bien ensemble. »
La victoire, obtenue par une marge de deux centièmes de seconde, peut être imputée à une stratégie mise en place par l’entraîneur Marcel Lacroix. Le patineur en troisième position donne une petite poussée dans les fesses du deuxième et celui-ci fait la même chose avec le premier – en l’occurrence
Morrison – pour aider à maintenir la vitesse. Cette légère poussée peut avoir fait la différence.
« J’ai tout donné dans cette course », a ajouté Morrison, qui a participé à quatre épreuves en 2010. « Il n’y a pas de meilleure sensation. »
La médaille d’or en poursuite est la cinquième médaille remportée par les patineurs de vitesse à Vancouver.