Biographie :

Réputé pour son approche dynamique, sa gestuelle énergique et ses instructions scandées, Marcel Lacroix est presque aussi reconnaissable que les médaillés d’or qu’il a guidés aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver. Lors de son troisième tour de piste dans l’uniforme d’entraîneur olympique, Marcel Lacroix était sur la glace quand Christine Nesbitt a comblé les attentes en décrochant la médaille d’or de l’épreuve du 1000 m et quand le trio composé de Denny Morrison, Lucas Makowsky et Mathieu Giroux a causé la surprise en gagnant l’or de la poursuite par équipe.

Depuis le début de sa carrière d’entraîneur de l’équipe olympique de patinage de vitesse sur courte piste, Marcel Lacroix a appliqué son esprit novateur à donner à ses athlètes un avantage sur leurs adversaires. Avant les Jeux de 1998 à Nagano, il a conçu une nouvelle lame pour corriger ce qu’il considérait être une faiblesse de l’équipement. Les nouvelles lames ont permis à Éric Bédard, Derrick Campbell, François Drolet et Marc Gagnon de remporter la première médaille d’or olympique du Canada au relais 5000 m.

Après son passage en longue piste, il a introduit la stratégie adaptée à chaque patineur de la poursuite par équipe. Celle-ci a porté ses fruits et contre toute attente, Arne Dankers, Steven Elm, Denny Morrison, Jason Parker et Justin Warsylewicz sont revenus de Turin, en 2006, médaille d’argent au cou.

Avant les Jeux de 2010 à Vancouver, Marcel Lacroix a reconnu le besoin de « performer sur demande ». Il a fait appel à certains des meilleurs entraîneurs du Cirque du Soleil et imposé des programmes d’aviron aux membres de la poursuite par équipe pour améliorer leur synchronisme. Il leur a aussi appris la technique dite de « la poussée » pour leur permettre de passer à travers trois rondes de compétition et ensuite grimper sur la plus haute marche du podium.

Les patineurs de vitesse de Marcel Lacroix ont remporté six médailles olympiques (quatre d’or et deux d’argent) en trois éditions des Jeux olympiques. En 2004, Patinage de vitesse Canada l’a nommé entraîneur de l’année. En 2011, Entraîneurs du Canada lui a décerné le prix Jack Donohue remis à l’entraîneur de l’année. Marcel Lacroix est diplômé de l’institut national de formation des entraîneurs de Calgary et entraîneur en patinage de vitesse certifié de niveau 4. Il est présentement directeur adjoint aux sports de l’Anneau olympique de Calgary.