Ricker : une performance en or sur toute la ligne
Maëlle Ricker s’est assurée d’avoir une médaille d’or à portée de la main. Originaire de North
Vancouver, elle a dit que son objectif dans la finale était d’exploser en franchissant la ligne de départ et c’est ce qu’elle a fait. Sur le même parcours qui a vu Mike Robertson remporter l’argent la veille, Ricker a fait un peu mieux en remportant la deuxième médaille d’or du Canada aux Jeux.
La course n’était même pas serrée. Après environ sept secondes, Maëlle avait pris une avance presque incompréhensible dès la porte de départ. Elle a pris le premier virage avec quasiment 10 mètres d’avance sur les trois autres concurrentes. Après ce départ formidable, la médaille d’or était à portée de la main, pourvu qu’elle ne fasse aucune erreur et qu’elle aille vite.
À Cypress, la foule s’est déchaînée quand Ricker s’est élancée du dernier tremplin et a franchi la ligne d’arrivée en championne olympique. La descente a été tellement facile qu’elle s’est arrêtée tout juste devant une caméra de télévision et a envoyé un baiser à tout le Canada.
« Je suis tellement heureuse, je n’arrive pas à y croire », a dit Maëlle. « Je ne peux pas dire que je pouvais voir la foule, je ne pensais qu’à une chose : « reste sur tes pieds, absorbe le parcours et franchis la ligne d’arrivée ».»
Cela apaisera certainement son souvenir des Jeux de Turin 2006 où elle a chuté à la finale. Elle a par conséquent manqué le podium et s’en est tirée avec une commotion cérébrale et des muscles du dos déchirés. Depuis, elle a remporté neuf épreuves en Coupe du monde, y compris trois cette saison-ci. Pourtant, elle n’a pas pu monter sur le podium à d’importantes compétitions qu’elle a terminées en quatrième et cinquième places (Championnats du monde de 2009 et de 2007 respectivement).
À ces Jeux, cependant, on voyait clairement la détermination et une grande confiance chez Maëlle pendant ses descentes. Elle s’est tout à fait démarquée de ses adversaires en quart de finale. Elle s’est élancée bien loin du peloton pour remporter facilement la demi-finale. Et à la finale, si cela avait été possible, c’est dans la poussière qu’elle aurait laissé les autres concurrentes.
Maëlle Ricker, dont le frère aîné Jorli faisait partie de l’équipe nationale de surf des neiges dans les années 1990, est une triple Olympienne dans deux disciplines. Avant le snowboard cross, elle était une athlète de demi-lune accomplie. Elle a terminé cinquième à cette épreuve aux Jeux olympiques d’hiver de 1998 à Nagano. Ces Jeux ont d’ailleurs été les derniers où un surfeur des neiges canadien a été couronné champion olympique. Il s’agit de Ross Rebagliati qui avait remporté l’épreuve de slalom géant.
Ricker a désormais sa place dans les livres de record, après une des performances les plus dominantes des Jeux jusqu’à maintenant.