La première médaille canadienne est décrochée à Cypress
The La neige éclaboussait de partout tandis que les skieuses rebondissaient pendant leurs descentes à Cypress Mountain, et lorsque la poussière est tombée, le Canada décrochait sa première médaille des Jeux olympiques d’hiver de 2010.
Jenn Heil, vedette de l’épreuve des bosses, a ébloui les amateurs en décrochant une médaille d’argent. Elle se trouvait en bonne position pour remporter l’or, mais il restait une skieuse. L’Américaine Hannah Kearney a fait la course de sa vie et a dépassé la championne olympique en titre pour remporter la médaille d’or. Kearney a été la championne de la Coupe du monde de bosses de la saison 2008-2009.
« Je me sentais soulevée par tous les Canadiens, » a déclaré Heil. « C’était comme s’ils m’avaient donné des ailes. C’est la médaille du Canada. »
La descente de Heil a surpassé celle de toutes les autres skieuses. Elle l’a effectuée avec sa facilité habituelle, et ses sauts étaient parfaits. Heil a bondi calmement parmi les bosses difficiles, au centre de la piste, et a été en contrôle pendant toute sa course.
Cela allait de soi pour la championne olympique de 2006 qui ne se trouve qu’à une fraction d’être une triple médaillée olympique (puisqu’elle a terminé 4e en bosses aux Jeux de 2002 à Salt Lake City).
Elle était également, comme cela a beaucoup été publicisé, à un cheveu d’être la première athlète canadienne (homme ou femme) à remporter l’or à domicile. Mais cela ne tardera pas. La médaille d’argent de Jenn s’ajoute à son étincelante collection qui compte le titre de championne du monde en 2005 et en 2007, deux autres médailles d’argent aux Championnats du monde et quatre premières places au classement général de la Coupe du monde en bosses. Elle est d’ailleurs sur la bonne voie pour en remporter une cinquième, puisqu’elle a déjà remporté quatre médailles d’or cette saison.
Celle qui a été 10 fois championne canadienne a raflé 47 médailles en Coupe du monde. Elle n’a pas été la seule athlète du Canada à donner des frissons nocturnes à Cypress Mountain. Chloé Dafour-Lapointe a obtenu de très bons résultats à la compétition.
Âgée de 19 ans, elle a très bien réussi l’atterrissage qui a suivi son saut périlleux arrière avec vrille complète avant de naviguer avec habileté sur le parcours et de réussir son deuxième saut. Elle se trouvait toujours en position pour remporter la médaille de bronze lorsqu’il ne restait que deux skieuses. La jeune skieuse acrobatique dotée de grandes habiletés qui semble flotter dans les airs avec facilité a terminé cinquième.
L’avenir de Dufour-Lapointe est très prometteur, c’est le moins qu’on puisse dire.
L’athlète chevronnée Kristi Richards était aussi favorite pour remporter une médaille, mais est tombée à mi-parcours, ce qui l’a retirée de la course. Elle y allait fort et donnait tout ce qu’elle pouvait, mais elle n’a pas pu maîtriser toute sa vitesse. Si elle avait repris son équilibre, nous aurions peut-être eu droit à deux médaillées canadiennes.
Mais voilà. BRAVO Jenn Heil pour la première médaille remportée par le Canada en 2010.