Grand potentiel de médailles pour les athlètes canadiens de ski acrobatique
L’Association canadienne de ski acrobatique et Ski Cross Canada enverront aux Jeux olympiques d’hiver de Vancouver 2010 une équipe très talentueuse d’athlètes de bosses, de sauts et de ski cross.
Les deux organisations nommeront conjointement 18 athlètes au Comité olympique canadien lors d’une conférence de presse plus tard aujourd’hui.
Cam Bailey, chef de la direction de Ski Cross Canada, a indiqué que son organisation était fière de ce groupe d’athlètes très talentueux qui représenteront le Canada en ski cross, alors que la discipline fera son entrée sur la scène olympique.
Le contingent canadien aux Jeux sera de dix hommes et de huit femmes, représentant les six épreuves olympiques de ski acrobatique. Bailey indique aussi que collectivement, le ski acrobatique compte dans ses rangs certains des meilleurs espoirs de médailles des Jeux. Toutefois, vu le nombre restreint de places disponibles, certains athlètes qui ont le potentiel d’accéder au podium ne pourront pas être des Jeux.
« Nous sommes très heureux d’envoyer une équipe aussi forte avec d’excellentes chances de médailles », d’indiquer Peter Judge, chef de la direction de l’ACSA. « Mais nous sommes aussi bien déçus de devoir laisser derrière des athlètes qui ont fait leurs preuves et remporté des médailles en Coupe du monde au cours des 14 derniers mois, notamment, Davey Barr et Aleisha Cline en ski cross, ainsi que Ryan Blais en sauts. Cette situation souligne le fait que le ski acrobatique devrait avoir droit à un plus grand nombre de places aux Jeux. »
« Néanmoins, les athlètes de ski acrobatique qui arboreront la feuille d’érable à Vancouver le mois prochain ont une véritable chance d’aider le Canada à atteindre son objectif de médailles à ces Jeux », d’ajouter Judge.
En tête de l’équipe canadienne, on retrouve Jenn Heil, médaillée d’or olympique aux Jeux de Turin. Elle sera accompagnée des champions du monde Alex Bilodeau (bosses) et Ashleigh McIvor (ski cross) ainsi que de Steve Omischl, champion de la Coupe du monde FIS de sauts la saison dernière.
À ce groupe d’athlètes s’ajouteront d’autres athlètes hautement qualifiés qui ont de nombreuses fois foulé les marches du podium en Coupe du monde et qui se sont démarqués au cours des deux dernières saisons de compétitions, répondant ainsi aux rigoureux critères de qualification.
L’équipe compte une brochette d’athlètes de partout au pays, certains pour qui il s’agira d’une première expérience olympique.
Les athlètes de ski acrobatique nommés aux Jeux olympiques d’hiver de Vancouver 2010
Bosses :
Chloé Dufour-Lapointe, Montréal
Jenn Heil – Spruce Grove, Alta. maintenant établie à Montréal
Kristi Richards, Summerland, B.C.
Alex Bilodeau, Rosemère, Qc
Maxime Gingras, St-Hippolyte, Qc
Vincent Marquis, Québec
Pierre-Alexandre Rousseau, Drummondville, Qc
Sauts :
Veronika Bauer, Toronto
Kyle Nissen, Calgary
Steve Omischl, North Bay, Ont.
Warren Shouldice, Calgary
Ski Cross :
Ashleigh McIvor, Whistler, C.-B.
Julia Murray, Whistler, C.-B.
Danielle Poleschuk, Winnipeg
Kelsey Serwa, Kelowna, C.-B.
Christopher Del Bosco, Vail, Colorado
David Duncan, London, Ont.
Stan Hayer, Calgary