En souvenir de Ken Lane
En 2003, le Temple de la renommée olympique du Canada a reçu Ken Lane, dont la carrière mémorable dans le sport du canoë inclut une médaille olympique. Il a représenté le Canada à plusieurs Jeux olympiques et Jeux panaméricains en tant qu’athlète, gestionnaire d’équipe et officiel. Tout en étant un excellent pagayeur pendant 60 ans, Ken a été un visionnaire et a aidé à établir les bases du succès sportif canadien.
Ken est décédé le 22 janvier 2010 après une longue lutte contre la leucémie. Il manquera beaucoup à l’Équipe olympique canadienne, et nous adressons nos sincères condoléances à sa femme, Madge, ses filles Christine, Laurel, Robin et Lisa, ainsi qu’à ses nombreux petits-enfants.
Voici la biographie de Ken du programme de la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée olympique 2003 :
La carrière de Ken Lane comme athlète, officiel et administrateur dans le sport du canoë kayak remonte à 1937. Ken et son partenaire, Don Hawgood, ont remporté la médaille d’argent au C 2 10 000 m, après avoir arraché la deuxième place à l’équipage français sur la foi de la photo d’arrivée, lors des Jeux olympiques de 1952 à Helsinki, en Finlande. C’était la première médaille du Canada à ces Jeux.
La carrière de Ken comme athlète s’est étalée sur six décennies. Il a pris sa retraite au début des années 1990, après avoir participé à son cinquième Championnat canadien, dans le groupe des 60 ans et plus. Ken a aussi joué au squash et remporté de nombreux championnats canadiens dans son groupe d’âge. Il est un modèle pour bien des gens du fait qu’il allie à son expérience d’athlète une longue implication à titre de bénévole pour la promotion du canoë-kayak. Ken a occupé les fonctions de vice-commodore et de commodore de l’Association canadienne de canotage.
Il a été le gérant de l’équipe canadienne de canoë kayak lors des Jeux panaméricains de 1967 et de l’équipe de canoë et de course en eau vive lors des Jeux olympiques de 1972 à Munich. Ken a été l’un des premiers officiels d’Amérique du Nord à être accrédité à l’échelle internationale et il a par la suite été choisi comme officiel lors des Jeux olympiques de 1976, à Montréal. Il est l’un des fondateurs de Canoe Ontario, dont il a été le premier président. Ken a été le trésorier de la Western Ontario Division de l’Association canadienne de canotage pendant 55 ans.