Brèves sportives du COC : Le nageur Mike Brown prend sa retraite
Gardez le contact avec les athlètes du Canada et l’équipe olympique canadienne
Des adieux à la piscine : Le double Olympien Mike Brown a décidé d’arrêter la natation de compétition. Et il a été tout un compétiteur. Cet expert de la brasse avait gardé le meilleur pour la fin au Cube d’eau à Beijing où il a raté une médaille olympique de peu. À la finale du 200 mètres brasse, Brown et deux autres nageurs ont touché presque en même temps le mur. L’argent a été remporté par l’Australie avec un chrono de 2:08.88 et le bronze, par la France avec un chrono de 2:08.94. L’un d’entre eux devait donc obtenir la quatrième place, et c’était Brown, qui avait réalisé un temps de 2:09.03, soit neuf centièmes de seconde de la médaille de bronze.
La carrière de Brown comporte d’autres faits saillants. Il a établi un nouveau record canadien à Beijing. Aux Jeux olympiques de 2004 à Athènes, Brown a également participé à la finale; il avait terminé sixième. En 2005, il a ravi la foule à Montréal en gagnant une médaille d’argent au 200 mètres brasse aux Championnats du monde. Il a également été double médaillé des Jeux du Commonwealth dans cette épreuve, ayant notamment remporté une médaille d’or en 2006. Brown, un modèle de persévérance, se retire de la compétition à 25 ans.
Des renversements latéraux près de la Baie : Du 29 mai au 6 juin se dérouleront les Championnats canadiens de gymnastique de 2009 à Hamilton. Les partisans auront la possibilité d’assister aux épreuves des quatre disciplines, soit gymnastique artistique, trampoline, tumbling et gymnastique rythmique, à leur meilleur. Ils pourront également regarder la triple médaillée olympique Karen Cockburn et le médaillé d’argent olympique de 2008, actuellement classé numéro un au monde, s’exécuter au trampoline. Le Canada présentera également plusieurs jeunes talents, notamment les Olympiens 2008 Rosannagh MacLennan, Nathan Gafuik, Adam Wong et Elyse Hopfner-Hibbs. De plus, Casey Sandy retourne au bercail après trois ans à l’université Penn State où elle a été nommée meilleure gymnaste de niveau universitaire aux États-Unis.
Du surf en Californie : La gang est en Californie. Les meilleurs surfeurs des neiges du Canada sont réunis à Mammoth Mountain pour leur premier entraînement hors-saison. Les spécialistes de la demi-lune (avec en tête le médaillé d’argent des Championnats du monde de 2009 Jeff Batchelor) ont déjà passé les deux dernières semaines à Mammoth. Le 1er juin, leurs coéquipiers de la discipline alpine et du snowboard-cross, menés respectivement par le champion du monde de 2009 Jasey-Jay Anderson et la médaillée de bronze olympique 2006 Dominique Maltais. C’est le premier des 17 camps d’entraînement auxquels prendra part l’équipe de surf des neiges de part et d’autre du globe.