Peter Giles est l'un des 16 candidats finalistes de la campagne nationale d'astronautes

Peter Giles, Olympien des Jeux de 1996 qui a été chef de mission adjoint du Canada aux Jeux olympiques de Beijing 2008, a été présenté, aujourd’hui, comme l’un des 16 candidats finalistes de la
campagne nationale de recrutement d’astronautes menée par l’Agence spatiale canadienne (ASC).

Lors d’une conférence de presse à Toronto, le président de l’ASC, Steve MacLean, a présenté les candidats finalistes qui ont participé à la campagne et il a donné un aperçu de la procédure de sélection des deux prochains membres du Corps d’astronautes canadiens.

Giles, originaire de Lake Echo, en Nouvelle-Ecosse a été l’un des 5351 candidats inscrits dans la campagne nationale de recrutement d’astronautes qui a été lancée en mai 2008. Au cours des derniers mois, l’ACS a interviewé des candidats triés sur le volet et les a soumis à une série d’évaluations médicales, physiques et d’habileté. Les candidats continueront de subir d’autres examens et d’autres tests au cours des prochaines semaines.

Deux de ses 16 derniers candidats seront nommés au sein du Corps d’astronautes canadiens en mai 2009 et ils auront l’occasion de représenter le Canada dans de futures missions d’explorations dans l’espace.

Olympien en kayak en 1996, Giles a été membre de l’équipe nationale canadienne de kayak de 1988 à 1996. Agé de 38 ans, il a aussi été triple médaillé de bronze dans ce sport aux Jeux panaméricains 1991.

Au cours de sa carrière de haute performance, Giles a aidé son équipe à terminer septième au 1000 m en K-4 aux Jeux olympiques de 1996 à Atlanta. Il l’a ensuite aidée à obtenir deux classements parmi les 10 premiers aux Championnats du monde de 1995 à Duisburg, en Allemagne.

A la suite de sa carrière sportive, Giles est demeuré un membre actif de la communauté sportive canadienne. Depuis 2003, il s’est activement impliqué au sein du Comité olympique canadien (COC), agissant comme représentant des athlètes au Conseil des athlètes et au Comité des prix et de la reconnaissance du COC. Il est aussi président de Canoe-kayak Canada.

En tant que chef de mission adjoint aux Jeux de Beijing, Giles a travaillé aux côtés de la chef de mission Sylvie Bernier pour offrir un encadrement à tous les athlètes canadiens qui ont participé aux Jeux olympiques de 2008.

Giles, âgé de 38 ans, détient un doctorat en physique appliquée de l’Université de Stanford, en Californie et est présentement ingénieur-système principal pour la compagnie General Dynamics Canada.

Plus d’information sur la campagne nationale de recrutement d’astronautes de l’ASC est disponible en visitant le : www.asc-csa.gc.ca.