Susan Nattrass est nommée porte-drapeau du Canada pour les Jeux panaméricains de 2007
Le Comité olympique canadien (COC) a annoncé aujourd’hui que la Dre Susan Nattrass (Edmonton, Alb.), quintuple Olympienne et double médaillée des Jeux panaméricains en tir, a été nommée porte-drapeau du Canada pour les Jeux panaméricains de 2007 à Rio de Janeiro, Brésil. Les Jeux auront lieu du 13 au 29 juillet.
« C’est un honneur et une joie d’avoir été choisie comme porte-drapeau du Canada pour les Jeux panaméricains de 2007 », a déclaré Nattrass. « Quelle que soit la compétition à laquelle je participe, Jeux olympiques, Jeux panaméricains, Jeux du Commonwealth ou Championnats du monde, j’attache une importance particulière aux cérémonies d’ouverture. C’est tout un honneur pour moi. Le fait d’être choisie pour porter le drapeau du Canada est certainement la concrétisation d’un rêve. »
Les Jeux panaméricains de 2007 marqueront la quatrième participation consécutive de Nattrass à cet événement multisport depuis que le tir a été ajouté au programme sportif en 1995. Parmi les points saillants de sa carrière aux Jeux panaméricains, soulignons que Nattrass a décroché une médaille d’argent à l’épreuve féminine de double trap à sa première participation aux Jeux à Mar del Plata, en Argentine, et qu’elle a ajouté une médaille de bronze à sa récolte dans cette même épreuve lors des Jeux panaméricains de 2003 à Saint-Domingue, République dominicaine.
Sept fois championne du monde, Nattrass, 56 ans, représente le Canada en tir sur la scène internationale depuis 1969. En 2006, elle a gagné sa septième médaille d’or et est montée sur le podium pour la 15e fois aux Championnats du monde féminins après sa victoire à la fosse olympique.
Nattrass a fait ses débuts olympiques aux Jeux de 1976, et elle est entrée dans l’histoire en devenant la première et la seule femme à concourir dans l’épreuve ouverte de fosse olympique à Montréal. Après avoir participé à l’épreuve ouverte aux Jeux olympiques de 1988 et de 1992, Nattrass a connu un grand succès aux Jeux olympiques de 2004 et de 2000, où elle a respectivement terminé sixième et neuvième de la compétition féminine de fosse olympique.
Nattrass est également connue pour ses activités de lobbysme dans le sport, et elle a été le fer de lance d’une campagne visant l’établissement d’épreuves de fosse olympique et de skeet séparées pour les hommes et les femmes aux Jeux olympiques. Les efforts de Nattrass ont porté fruit, et en 2000, les femmes ont pu concourir dans leur propre catégorie aux Jeux olympiques à Sydney.
« En tant que légende du sport canadien, Susan Nattrass est l’athlète idéale pour porter le drapeau canadien à la cérémonie d’ouverture des Jeux panaméricains », a ajouté la chef de mission Tricia Smith. « Depuis près de 40 ans, Susan représente le Canada sur la scène internationale. Toutefois, sa passion pour le sport et son niveau de performance n’ont jamais diminué. Susan sera, sans aucun doute, une source d’inspiration pour toute l’équipe canadienne qui concourra à Rio de Janeiro. »
Nattrass a reçu de nombreux honneurs au cours de sa carrière ; elle a notamment été nommée athlète de l’année du Canada en 1981 et athlète féminine de l’année du Canada en 1977 et en 1981. En 1975, elle a été reçue au Temple de la renommée olympique du Canada. Deux ans plus tard, elle a été intronisée au Temple de la renommée des sports du Canada. En 1981, elle a été nommée officier de l’Ordre du Canada.
En plus de concourir sur la scène internationale, Nattrass a passé les 11 dernières années dans le monde médical. Elle mène des essais cliniques et des recherches dans les domaines relatifs à la santé des femmes et à l’ostéoporose. Actuellement, elle agit à titre de directrice de la recherche pour les Centres médicaux du Pacifique et de directrice du Centre d’ostéoporose de Puget Sound à Seattle, Washington.
En 2006, Nattrass a mis sur pied la Fondation de l’ostéoporose de Puget Sound, une initiative de bienfaisance conçue pour offrir du soutien et de l’information pour la prévention et le traitement de l’ostéoporose. Elle travaille bénévolement en pratiquant des tests de densité osseuse gratuitement pour les femmes et les hommes à faibles revenus. En 1996, elle a formé le Groupe de soutien de l’ostéoporose. À ce jour, cette initiative de soutien demeure le seul groupe de ce genre dans le Nord-Ouest.
Outre son travail bénévole dans le monde médical, Nattrass organise depuis trois ans un tournoi de golf annuel féminin pro-am avec comme objectifs la collecte de fonds, le soutien et la sensibilisation pour un refuge pour femmes sans abri à Seattle.