Cinq Olympiens des Jeux de 2006 élus au Conseil des athlètes du Comité olympique canadien
Le Comité olympique canadien (COC) a annoncé aujourd’hui l’élection des Olympiens de 2006, Cassie Campbell (hockey sur glace, Brampton, Ontario), Deidra Dionne (ski acrobatique, Red Deer, Alberta), Alexa Loo (surf des neiges, Richmond, Colombie-Britannique) et Jeff Pain (skeleton, Calgary, Alberta) au sein du Conseil des athlètes du COC, pour une période de quatre ans.
Beckie Scott (ski de fond, Vermilion, Alberta), membre de l’équipe olympique 2006, a été automatiquement nommée pour un mandat de huit ans au Conseil des athlètes de 13 membres, à la suite de son élection à la Commission des athlètes du CIO, le 23 février dernier.
Le vote pour les quatre postes élus s’est déroulé entre le 31 janvier et le 26 février par un scrutin en ligne. Les 196 athlètes de l’équipe olympique canadienne 2006 étaient admissibles à voter.
» Je suis très honorée d’avoir été élue et je suis impatiente de siéger au Conseil des athlètes du COC, a déclaré Campbell. J’ai été membre du comité consultatif sur la haute performance féminine de Hockey Canada au cours des dernières années et j’ai vraiment aimé cette expérience. J’ai toujours voulu m’impliquer davantage au COC et j’espère trouver les moyens d’aider les athlètes canadiens à tous les niveaux et dans tous les sports. »
Les cinq membres du nouveau Conseil des athlètes entreront en fonction au cours de la première réunion du conseil qui se tiendra le 27 avril. Le Conseil des athlètes a le mandat de revoir et de formuler des recommandations au COC sur les questions relatives à la sélection de l’équipe, au financement et à l’amélioration du soutien accordé aux athlètes canadiens en vue de les aider à gravir les marches du podium.
» La nomination de Cassie Campbell, Deidra Dionne, Alexa Loo, Jeff Pain et de Beckie Scott au Conseil des athlètes du COC est une bonne nouvelle pour tous les athlètes olympiques canadiens, a déclaré Chris Farstad, directeur des relations avec les athlètes et la communauté du COC. Tout au long de leur carrière, ces cinq athlètes ont fait preuve d’excellence et de leadership en tout temps, et ils aideront à renforcer la voix des athlètes au sein du mouvement olympique canadien. »
Les athlètes olympiques canadiens des sports d’hiver étaient encouragés à présenter leur candidature au Conseil des athlètes. Pour être admissibles, les candidats doivent avoir participé aux Jeux olympiques d’hiver de 2006 ou de 2002.
En plus de Campbell, Dionne, Loo, Pain et Scott, la composition actuelle du Conseil des athlètes du COC comprend les athlètes élus : Iain Brambell (aviron, Victoria, Colombie-Britannique), David Ford (kayak, Edmonton, Alberta), Nicolas Gill (judo, Montréal, Québec), Daniel Igali (lutte, Surrey, Colombie-Britannique), Sherraine Mackay (escrime, Brooks, Alberta), et Anne Montminy (plongeon, Montréal, Québec), ainsi que les athlètes nommés : Jaret Llewellyn (ski nautique, Innisfail, Alberta), à titre de représentant des athlètes et Charmaine Crooks (athlétisme, Vancouver, Colombie-Britannique), à titre de membre du Conseil des athlètes de l’Organisation sportive panaméricaine.