Estamos Listos – Le Canada est prêt pour les Jeux panaméricains 2003
Quatre cent vingt deux athlètes canadiens qui vont concourir dans 37 disciplines sportives porteront avec fierté les couleurs rouge et blanc durant les Jeux panaméricains 2003 qui auront lieu du 1er au 17 août 2003, à Saint-Domingue, République dominicaine, a annoncé aujourd’hui le Comité olympique canadien.
La chef de mission, Gene Sutton, a annoncé la composition officielle de l’équipe aujourd’hui, lors d’une conférence de presse qui a eu lieu au Centre National Multisport, à Montréal.
« Je suis fier de faire partie d’une équipe aussi compétente et motivée, a déclaré le Mme Sutton. Cette équipe est aussi polyvalente que le Canada lui-même. Elle comprend des athlètes représentant les 11 provinces et territoires. Elle inclut un athlète qui a concouru à neuf reprises durant les Jeux panaméricains (Ian Millar, sport équestre) et une athlète médaillé 15 fois aux Jeux panaméricains (Joanne Malar, natation). Cependant, tous les athlètes n’ont qu’un seul objectif : atteindre leurs buts dans leur discipline et à l’extérieur de celle-ci. »
Qui sera le porte-drapeau des XIX Jeux panaméricains pour le Canada? Un athlète qui a fait partie à trois reprises de l’équipe des Jeux panaméricains, un champion du monde (à six reprises) et le titulaire du record du monde à 11 reprises, bénévole pour la cause »In the Wakes », un programme qui aide les enfants défavorisés à atteindre leurs rêves. Jaret Llewellyn (ski nautique), marchera avec fierté dans le stade, à la tête de son équipe, lors des cérémonies d’ouverture, le 1er août.
« Quelle surprise! Je suis fier d’être canadien et de représenter toutes les valeurs de notre pays, a remarqué M. Llewellyn. Avoir été choisi comme porte-drapeau est non seulement un hommage à la carrière d’un athlète, mais c’est une opportunité pour moi de rejoindre les enfants et leur faire expérimenter les valeurs et bénéfices du sport ».
Conscient de certains des défis d’ordre logistique auxquels le Comité organisateur des Jeux panaméricains sera confronté, le COC a choisi comme devise pour l’équipe canadienne : Estamos Listos – Nous sommes prêts.
« Le COC a pris toutes les mesures voulues pour assurer la sécurité, le confort et la sûreté de notre équipe, a mentionné le Mme Sutton. Nous avons loué des climatiseurs, nous disposons d’une infirmière qui fait partie de notre équipe médicale et nous avons adopté un plan d’urgence pour assumer la responsabilité du transport de nos athlètes durant les Jeux, au cas où les transports posent un problème sur place. »
Environ 5 000 athlètes de 42 pays d’Amérique du Nord et du Sud, d’Amérique centrale et des Antilles participeront à ces Jeux.