SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Catherine Ward

Catherine Ward
  • Date de naissance : 02/27/1987
  • Âge : 27
  • Hauteur: 168cm
  • Poids : 67kg
  • Ville natale : Montréal, Québec

WARD_CatherineAprès avoir passé plusieurs années à jouer pour l’équipe nationale des moins de 22 ans, Catherine Ward est devenue membre de l’équipe nationale canadienne féminine de hockey en 2009, année où elle a fait ses débuts aux Championnats du monde de hockey féminin de l’IIHF. Elle compte maintenant une médaille d’or et trois médailles d’argent aux championnats du monde. Quand elle a remporté la médaille d’or à Vancouver 2010 comme membre d’Équipe Canada, il s’agissait de sa première présence aux Jeux olympiques.

Catherine a entamé sa carrière collégiale à l’Université McGill. En 2006-2007, lorsqu’elle était étudiante de première année, elle a été nommée recrue de l’année du circuit SIC après avoir aidé les Martlets à accéder au match pour la médaille d’or lors des championnats de SIC. Elle a par la suite permis à son équipe de remporter deux championnats nationaux d’affilée, soit en 2007-2008 et en 2008-2009; soulignons d’ailleurs qu’elle a été nommée joueuse par excellence du tournoi au terme du deuxième championnat.

Après s’être entraînée avec l’équipe nationale pendant la période qui a précédé Vancouver 2010, Catherine a changé d’établissement d’enseignement afin de poursuivre ses études à l’Université de Boston en 2010-2011, année où elle a aidé l’équipe à se rendre au match de championnat du tournoi Frozen Four de la NCAA. Après avoir obtenu son diplôme, elle a été repêchée par les Stars de Montréal de la LCHF en 2011-2012, saison qui s’est conclue par la victoire de l’équipe en finale de la Coupe Clarkson. La saison suivante, les Stars se sont de nouveau rendues en finale de la Coupe Clarkson. En 2012-2013, elle a accumulé le plus de points chez les défenseuses, en plus d’être nommée défenseuse de l’année de la LCHF.

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE

Championne olympique de 2010 et 2014. Championne du monde de 2012. Trois fois médaillée d’argent aux Championnats du monde.

À PROPOS DE L’ATHLÈTE

Introduction au sport : Elle a commencé à jouer au hockey à cinq ans. Puisque son père et son frère étaient tous deux hockeyeurs, elle a passé beaucoup de temps dans des arénas; son désir de jouer allait donc de soi. Ils jouaient également sur des patinoires extérieures jusqu’à ne plus se sentir les orteils… Autres intérêts : En 2011, elle a obtenu sa maîtrise en administration des affaires de l’Université de Boston. Elle aime faire la cuisine, écouter de la musique et voyager… Divers : Son rêve olympique a vu le jour lorsqu’elle regardait Équipe Canada surmonter l’adversité pour l’emporter contre l’équipe américaine aux Jeux de 2002 à Salt Lake City. Lorsqu’elle défilait dans le stade à l’occasion de la Cérémonie d’ouverture de Vancouver 2010, elle s’est rendue compte à ce moment-là qu’elle avait réalisé son rêve. Elle ne peut jamais jouer sans son café d’avant-match.

PALMARÈS INTERNATIONAL

Jeux olympiques d’hiver : 2010 – OR

Championnats du monde de l’IIHF : 2013 – ARGENT; 2012 – OR; 2011 – ARGENT; 2009 – ARGENT

Faits saillants olympiques

Open/Close

JEUX:

TYPE:

SPORT:

ÉVÉNEMENT :

RÉSULTAT:

CLASSEMENT FINAL:

2010 VancouverJeux olympiques d'hiverHockey sur glaceFemmes - Or
2014 SotchiJeux olympiques d'hiverHockey sur glaceFemmes - Or
Identification Olympique
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 28 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.