SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Brittany Timko

Brittany Timko
  • Date de naissance : 09/05/1985
  • Âge : 29
  • Hauteur: 173cm
  • Poids : 61kg
  • Ville natale : Vancouver, C.B.

Brittany TimkoVeuillez noter que l’information ci-dessous est à jour jusqu’aux Jeux olympiques de  2012 à Londres et sera actualisée avant les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto et les Jeux olympiques de 2016 à Rio.

Brittany Timko, défenseure, a participé à ses deuxièmes Jeux olympiques consécutifs et a fait partie de l’équipe canadienne féminine qui a remporté la médaille de bronze à Londres.

Brittany a été trois fois membre de l’équipe de la Coupe du monde féminine de la FIFA et s’est jointe à l’équipe senior nationale en 2002, à 16 ans, ce qui faisait d’elle la deuxième joueuse la plus jeune à jouer pour le Canada. Avec plus de 100 parties à son compte, elle a récemment participé au tournoi de qualification olympique de 2012 à Vancouver où elle a débuté une de ses trois participations et a aidé le Canada à se qualifier pour les Jeux olympiques de 2012 à Londres. Elle est aussi deux fois médaillée des Jeux panaméricains avec une médaille d’or en 2011 et une médaille de bronze en 2007.

Originaire de Coquitlam (Colombie-Britannique), Brittany Timko a fait partie de l’alignement partant des quatre parties du Canada à la Coupe du monde féminine des moins de 20 ans 2004 de la FIFA où elle a marqué sept buts pour remporter le prix de la chaussure dorée à titre de meilleure buteuse du tournoi.

En 2003, Brittany Timko a joué pour le club Vancouver Whitecaps de la W-League. Comme attaquante à la University of Nebraska, où elle a obtenu un baccalauréat en psychologie avec mineure en sociologie, elle est devenue une de moins de 50 joueuses à marquer 40 buts et cumuler 40 assistances de l’histoire de la NCAA.

Elle a reçu le prix de l’excellence athlétique en soccer 2001 du premier ministre et a été honorée, en 2002, à titre d’une des 35 chefs de file et légendes féminines du monde du sport par le Temple de la renommée sportive de la Colombie-Britannique. Elle a également été nommée athlète junior de l’année par la B.C. Soccer Association.

Nom des frères et sœurs (avec date de naissance):

Clayton (28 ans); Brandon (22 ans)

Langues parlées:

Anglais, français

Collège/Université (année de graduation):

University of Nebraska (2008)

Domaine d’étude:

Biologie

Idoles (du monde du sport ou autre):

Mes parents

Activités favorites autres que la spécialité sportive:

Passer du temps avec ma famille et mes amis.

Lieu(x) d’entraînement:

Vancouver, C.-B.

Athlète national senior depuis:

2003

Récompenses importantes (p. ex., joueur canadien de l’année, intronisé au Temple de la renommée):

Gagnante du Soulier d’or 2004 pour les moins de 20 ans lors des championnats du monde pour les meilleures buteuses, élue trois fois au titre de Joueuse de l’année à la Big 12 Conference

Participations aux Championnats du monde – meilleurs résultats par année:

2003 (4e), 2007, 2011

Résultats aux Jeux panaméricains — toutes les épreuves, tous les Jeux:

2007 Bronze

Titres nationaux (y compris l’épreuve et l’année):

Championnes de la W-League avec le club Vancouver Whitecaps, 2004 et 2006

Faits saillants olympiques

Open/Close

JEUX:

TYPE:

SPORT:

ÉVÉNEMENT :

RÉSULTAT:

CLASSEMENT FINAL:

2008 BeijingJeux olympiques d'étéFootball (Soccer)Femmes - 8
2012 LondresJeux olympiques d'étéFootball (Soccer)Femmes - Bronze
Identification Olympique
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 28 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.