EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Brittany Timko
  • Date de naissance : 09/05/1985
  • Âge : 29
  • Hauteur: 173cm
  • Poids : 61kg
  • Ville natale : Vancouver, C.B.

Brittany TimkoVeuillez noter que l’information ci-dessous est à jour jusqu’aux Jeux olympiques de  2012 à Londres et sera actualisée avant les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto et les Jeux olympiques de 2016 à Rio.

Brittany Timko, défenseure, a participé à ses deuxièmes Jeux olympiques consécutifs et a fait partie de l’équipe canadienne féminine qui a remporté la médaille de bronze à Londres.

Brittany a été trois fois membre de l’équipe de la Coupe du monde féminine de la FIFA et s’est jointe à l’équipe senior nationale en 2002, à 16 ans, ce qui faisait d’elle la deuxième joueuse la plus jeune à jouer pour le Canada. Avec plus de 100 parties à son compte, elle a récemment participé au tournoi de qualification olympique de 2012 à Vancouver où elle a débuté une de ses trois participations et a aidé le Canada à se qualifier pour les Jeux olympiques de 2012 à Londres. Elle est aussi deux fois médaillée des Jeux panaméricains avec une médaille d’or en 2011 et une médaille de bronze en 2007.

Originaire de Coquitlam (Colombie-Britannique), Brittany Timko a fait partie de l’alignement partant des quatre parties du Canada à la Coupe du monde féminine des moins de 20 ans 2004 de la FIFA où elle a marqué sept buts pour remporter le prix de la chaussure dorée à titre de meilleure buteuse du tournoi.

En 2003, Brittany Timko a joué pour le club Vancouver Whitecaps de la W-League. Comme attaquante à la University of Nebraska, où elle a obtenu un baccalauréat en psychologie avec mineure en sociologie, elle est devenue une de moins de 50 joueuses à marquer 40 buts et cumuler 40 assistances de l’histoire de la NCAA.

Elle a reçu le prix de l’excellence athlétique en soccer 2001 du premier ministre et a été honorée, en 2002, à titre d’une des 35 chefs de file et légendes féminines du monde du sport par le Temple de la renommée sportive de la Colombie-Britannique. Elle a également été nommée athlète junior de l’année par la B.C. Soccer Association.

Nom des frères et sœurs (avec date de naissance):

Clayton (28 ans); Brandon (22 ans)

Langues parlées:

Anglais, français

Collège/Université (année de graduation):

University of Nebraska (2008)

Domaine d’étude:

Biologie

Idoles (du monde du sport ou autre):

Mes parents

Activités favorites autres que la spécialité sportive:

Passer du temps avec ma famille et mes amis.

Lieu(x) d’entraînement:

Vancouver, C.-B.

Athlète national senior depuis:

2003

Récompenses importantes (p. ex., joueur canadien de l’année, intronisé au Temple de la renommée):

Gagnante du Soulier d’or 2004 pour les moins de 20 ans lors des championnats du monde pour les meilleures buteuses, élue trois fois au titre de Joueuse de l’année à la Big 12 Conference

Participations aux Championnats du monde – meilleurs résultats par année:

2003 (4e), 2007, 2011

Résultats aux Jeux panaméricains — toutes les épreuves, tous les Jeux:

2007 Bronze

Titres nationaux (y compris l’épreuve et l’année):

Championnes de la W-League avec le club Vancouver Whitecaps, 2004 et 2006

Faits saillants olympiques

Open/Close

JEUX:

TYPE:

SPORT:

ÉVÉNEMENT :

RÉSULTAT:

CLASSEMENT FINAL:

2008 BeijingJeux olympiques d'étéFootball (Soccer)Femmes - 8
2012 LondresJeux olympiques d'étéFootball (Soccer)Femmes - Bronze
Identification Olympique
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 044 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.