SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

1948 St. Moritz

1948 St. Moritz

VJeux Olympiques d’hiver

La Deuxième Guerre mondiale força l’annulation des Jeux d’été et d’hiver de 1940 et 1944. Lorsqu’on hissa le drapeau à St-Moritz, en janvier 1948, les athlètes olympiques se réunissaient pour la première fois en plus de 11 ans.

Les Flyers de l’ARC étaient déterminés à rapatrier le titre olympique de hockey au Canada. Après sept parties, les Flyers présentaient un dossier de six victoires et un verdict nul de 0-0 contre la Tchécoslovaquie. Les Tchèques avaient disputé leurs huit parties et, à l’exception du verdict nul contre le Canada, les avaient toutes remportées. Le match final du Canada était contre la Suisse, qui comptait le même nombre de victoires que le Canada, mais on trouvait à sa fiche un revers. Le Canada devait l’emporter par deux buts pour devancer la Tchécoslovaquie. Le Canada compta une fois au cours de chacune des périodes pour remporter la partie 3-0 et une nouvelle fois pour rapporter l’or au pays.

Les patineurs artistiques évoluaient sur la patinoire extérieure massacrée par le tournoi de hockey. Les champions canadiens en couple, Suzanne Morrow et Wally Distelmeyer, ont remporté la médaille de bronze. Patinant aussi pour le Canada, il y avait Barbara Ann Scott, 19 ans, d’Ottawa. En devenant la première Canadienne à remporter les championnats du monde en 1947, elle avait conquis le coeur des Canadiens. À St-Moritz, c’est le coeur du monde entier qu’elle a conquis. Après s’être assurée d’une confortable avance dans les figures imposées, Scott fit une démonstration éblouissante dans son programme libre pour enlever la médaille d’or olympique, la première nord-américaine à réussir l’exploit.

Décompte des médailles

Open/Close

RANG:

PAYS:

OR:

ARGENT:

BRONZE:

TOTAL:

T1Norvège43310
T1Suède43310
3Suisse34310
4États-Unis3429
5Autriche1348
6Finlande1326
7France2125
8Canada2 - 13
9Belgique11 - 2
10Grande-Bretagne - - 22
11Italie1 - - 1
T12Tchécoslovaquie - 1 - 1
T12Hongrie - 1 - 1

Porte-drapeaux

Identification Olympique

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.