Les volleyeurs canadiens étaient dans une forme splendide, dimanche, à leur premier match du tournoi olympique de Rio dans le groupe A.

Les joueurs du pays ont d’ailleurs causé un certain émoi au stade du Macaranãzinho en défaisant les puissants Américains, cinquièmes au classement mondial, en trois manches de 25-23, 25-17 et 25-23.

Les Canadiens, 12es au monde, ont été très efficaces en réception de service et au bloc pour contrer les attaques de leurs adversaires. Ils ont également été en mesure de limiter les erreurs (16) contrairement aux Américains (28). De son côté, le libéro canadien Blair Bann a livré une prestation époustouflante en défensive.

Gavin Schmitt a été le meneur offensif de la formation canadienne avec douze attaques décisives. Nicholas Hoag en a inscrit onze en plus de réaliser deux as. Gord Perrin a lui aussi rendu de fiers services à son équipe en réussissant six attaques décisives et trois blocs.

Champions olympiques à Pékin en 2008, les Américains avaient dû se contenter d’une cinquième place aux Jeux de Londres.

En 2015, ils avaient été les premiers à se qualifier pour les Jeux de Rio en remportant la Coupe du monde de la FIVB.

L’équipe masculine canadienne en est quant à elle à une première présence olympique en 24 ans.

Mardi, à son prochain match, la troupe de Glenn Hoag se mesurera à la formation brésilienne qui trône en tête du classement mondial.