L’équipe masculine de volleyball du Canada évoluera   dans le circuit le plus relevé de la ligue mondiale de la FIVB dès l’an prochain, en vertu d’une victoire en trois manches de 25-19, 25-22 et 25-15 face au Portugal en finale du Groupe 2.

Ce triomphe vient conclure en beauté l’impressionnant parcours des Canadiens qui ont terminé la compétition avec une fiche de 10 victoires et une défaite. L’unique revers du Canada en Ligue mondiale est survenu face à la Finlande alors que le pays avait déjà assuré leur place dans le carré d’as.

Les Canadiens célèbrent après avoir battu le Portugual en finale du Groupe 2 de la Ligue mondiale de la FIVB / Photo via FIVB

Les Canadiens célèbrent après avoir battu le Portugal en finale du Groupe 2 de la Ligue mondiale de la FIVB / Photo via FIVB

Le Portugal, pays hôte, a donc fini deuxième alors que les Pays-Bas ont pris le troisième rang.

God Perrin a mené le Canada vers la victoire avec une récolte de 19 points. Son compatriote Nick Hoag s’est également démarqué en contribuant 14 points. De l’autre côté, le capitaine du Portugal Alexandre Ferreira a été le meilleur marqueur des siens avec 11 points à sa fiche.

En 2017, le Canada rejoindra l’élite du Groupe 1 de la Ligue mondiale comprenant 11 équipes, dont le Brésil, les États-Unis, l’Italie, la Serbie et la Russie.