SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Des prodiges canadiens au « March Madness »

Des prodiges canadiens au « March Madness »
NADOLNY_Mark_COC_cropped

By Mark Nadolny

Le comité de sélection de la NCAA a dévoilé les 64 équipes qui prendront part à son tournoi annuel, le « March Madness ». En 2013, le franc-tireur canadien Nik Stauskas a aidé les Wolverines du Michigan à se rendre jusqu’en finale nationale avant de s’incliner devant Louisville. Stauskas est de retour cette année en compagnie de 31 autres Canadiens (liste complète ci-dessous) qui tenteront par tous les moyens de se démarquer et de faire monter leur côte en vue du repêchage imminent de la NBA. Voici certains des Canadiens qu’il faudra avoir à l’oeil pendant le « March Madness » :

1. Andrew Wiggins – Jayhawks du Kansas (garde)

05307508

Depuis des années, les Canadiens (et les passionnés de basketball en général) attendent de voir le phénomène Andrew Wiggins montrer toute l’étendue de son talent pendant le « March Madness ». Le moment est enfin arrivé et le pays (comme le monde du basketball) ne pourrait être plus heureux. Le joueur de première année, qui s’est engagé à joindre les rangs de Canada Basketball à l’avenir, est en tête de l’équipe d’étoiles des Jayhawks du Kansas. L’objectif des joueurs est de donner à leur université un quatrième titre national. Il s’agirait du premier depuis 2008. Au printemps, Wiggins voudra marcher sur les traces d’Anthony Bennett en devenant le deuxième Canadien consécutif à être premier choix au repêchage de la NBA.

2. Tyler Ennis – Orange de Syracuse (garde)

05531202

Tyler Ennis est un autre Canadien qui pourrait bien faire des vagues pendant le tournoi universitaire. Ennis est le joueur de première année ayant accumulé le plus grand nombre d’interceptions de toute la première division. Son maniement du ballon est supérieur à la moyenne et il est réputé pour ses tirs de trois points. Il a permis à son équipe de commencer la saison avec 20 victoires consécutives et il espère permettre à Syracuse de décrocher son premier titre national depuis que la supervedette Carmelo Anthony en a fait autant en 2003.

3. Melvin Ejim – Cyclones d’Iowa State (ailier)

05638115

Melvin Ejim s’est offert une spectaculaire saison 2013-14 avec une moyenne de 17,4 points et de 6 rebonds par rencontre. En février, Ejim a inscrit un record de la conférence « Big 12 » en récoltant 48 points en un match lors d’une victoire de 84-69 sur TCU. Le joueur de dernière année a également battu son compatriote Andrew Wiggins en mettant la main sur le titre de joueur de l’année de la conférence « Big 12 ».

4. Nik Stauskas – Wolverines du Michigan (garde)

05988684

Nik Stauskas a joué un rôle important l’an dernier pour le Michigan en aidant les Wolverines à se rendre en finale nationale avant de s’incliner devant les champions en titre, les Cardinals de Louisville. Quand Trey Burke et Tim Hardaway Jr. ont quitté la zone arrière au début de la saison, l’entraîneur a confié plus de responsabilités dans l’offensive des Wolverines au franc-tireur Stauskas. Le garde de deuxième année a relevé le défi avec brio en obtenant son meilleur résultat en carrière de 17,5 points, 3,3 aides et 3,1 rebonds par match avant d’être couronné meilleur joueur de l’année de la conférence « Big 10 ».

5. Kevin Pangos – Gonzaga Bulldogs (garde)

05487975

La saison 2013-14 n’a pas été facile pour le meneur de jeu Kevin Pangos. Après le départ de son compatriote Kelly Olynyk qui a été 13e au repêchage au printemps dernier et qui évolue maintenant chez les Celtics de Boston, Pangos a dû faire face à quelques blessures. Il est quand même arrivé à jouer une bonne saison en terminant avec un record en carrière en terme de points (14,1), d’aides (3,7) et de rebonds (3,1) par match. Ses qualités lui ont valu une troisième nomination dans la « All-WCC First-Team ».

Les 32 Canadiens : liste par équipe

Arizona State : Jordan Bachynski
Baylor : Brady Heslip, Kenny Chery
Creighton : Jahenns Manigat
Dayton : Dyshawn Pierre
Eastern Kentucky : Jaylen Babb-Harrison
Gonzaga : Kevin Pangos, Kyle Wiltjer, Dustin Triano
Harvard : Laurent Rivard, Agunwa Okolie, Patrick Steeves
Iowa State : Melvin Ejim, Naz Long
Kansas : Andrew Wiggins
Kansas State : Justin Edwards
Michigan : Nik Stauskas
New Mexico State : Daniel Mullings, Sim Bhullar, Renaldo Dixon, Matthew Taylor, Tanveer Bhullar, Jaylne Pennie
Oregon : Jason Calliste, Richard Amardi
Saint Louis : Grandy Glaze
Syracuse : Tyler Ennis
Stanford : Dwight Powell, Stefan Nastic
Villanova : Dylan Ennis
Wichita State : Nick Wiggins, Chadrak Lufile

NADOLNY_Mark_COC_cropped

By Mark Nadolny

Identification Olympique

Sondage

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 25 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.