SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Marie-Michèle Gagnon passe à l’histoire

Marie-Michèle Gagnon passe à l’histoire

Par Ariane Desrosiers
Collaboratrice invitée

Marie-Michèle Gagnon a marqué l’histoire du ski alpin canadien dimanche en remportant la médaille d’or en Super Combiné à Altenmarkt-Zauchensee, en Autriche.

La skieuse de 24 ans est du coup devenue la première Canadienne en 30 ans à décrocher l’or à l’épreuve combiné en Coupe du monde ce qui fait d’elle notre athlète de la semaine.

Gagnon s’est classée 16e lors du super-G pour ensuite inscrire le deuxième meilleur chrono de la manche du slalom, soit 51,04 sec. Son résultat combiné final a été de 2 minutes 5,55 secondes.

«C’est incroyable et pour être honnête, je suis un peu surprise, a dit la Québécoise dans un communiqué de la Fédération internationale de ski. Je savais que je devais faire vraiment bien au slalom puisque j’avais plus d’une seconde de retard (1,37) après la manche de super-G. J’ai attaqué le slalom sans trop d’attentes, j’ai skié librement et ça m’a aidée à donner le meilleur de moi-même.»

C’est le deuxième podium en carrière en Coupe du monde pour Marie-Michèle Gagnon. Elle a gagné une médaille de bronze en slalom à Dre en Suède, en mars 2012. Il s’agit d’un huitième top 10 pour Marie-Michèle Gagnon cette saison.

LE SUPER COMBINÉ

Auparavant, l’épreuve du Combiné consistait en une descente et deux manches de slalom. Depuis 2005, afin de réduire l’avantage que possédaient les pros du Slalom sur les autres skieurs, le Super Combiné comprend une descente ou un super G raccourci suivi d’une manche de slalom. Il existe peu d’épreuves de Super Combiné dans une saison puisqu’il est rare que deux épreuves aient lieu dans la même journée.

Par Ariane Desrosiers
Collaboratrice invitée

Identification Olympique

Sondage

Championnat mondial junior 2015Tous les éléments

Mondial de hockey junior: en souvenir de l’équipe étoile de 2005

Top 2014Tous les éléments

Top 2014: Nos héros du hockey

Top 2014: Nos héros du hockey

Pendant le mois de décembre, Olympique.ca fait le décompte des moments sportifs canadiens qui ont marqué 2014. C’est arrivé un…

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 95 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.