SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Sommaire des Championnats mondiaux aquatiques : Sept médailles pour le Canada

Sommaire des Championnats mondiaux aquatiques : Sept médailles pour le Canada

Les meilleurs athlètes du monde en natation, en plongeon, en water-polo et en nage synchronisée ont laissé Barcelone après deux semaines incroyables de compétition aux 15es Championnats du monde de la FINA. Les athlètes canadiens ont certainement tiré profit de leur passage dans les eaux espagnoles en récoltant un total de sept médailles, y compris trois d’argent et quatre de bronze.

Trois des médailles remportées au cours de la première semaine l’ont été dans le bassin de plongeon. Meaghan Benfeito et Roseline Filion, qui ont gagné le bronze à Londres 2012, ont inscrit leur meilleur résultat en carrière en remportant l’argent à l’épreuve féminine du 10 m synchro.

« C’est formidable d’avoir une médaille », a déclaré Filion. « Nous avons relevé bon nombre de défis au cours des années et c’est vraiment gratifiant d’obtenir des succès consécutifs sur la scène internationale. »

QUnXB7vnAI5n-dkyTYV0sUS8Dnt_NeK1tDJ33CeZ-PI

Jennifer Abel, qui a remporté le bronze olympique l’année dernière avec Émilie Heymans, a réédité cet exploit avec sa nouvelle partenaire du 3 m synchro, Pamela Ware.

« Je ne pense pas que nous avons déjà atteint notre plein potentiel », a indiqué Abel. « Nous avons des styles similaires et nous mettons beaucoup de hauteur de puissance dans nos plongeons. Je suis très enthousiaste pour l’avenir. »

Ware, qui en est à ses débuts aux Championnats du monde, a eu doublement du succès, car elle a également enlevé une deuxième médaille de bronze à l’épreuve individuelle au tremplin de 3 m.

« Ce furent mes premiers Championnats du monde, aussi ils auraient été de mémorables de toutes les manières, mais ce fut toute une surprise », a raconté Ware. « Je ne m’attendais pas à gagner une médaille. »

gYnW_Vt8EYJnPagyJI_Wz1zHF2lNoc1-Rb7-Z8hMoLo

La compétition de natation en eau libre a également été présentée au cours de la première semaine, et le fait saillant du Canada a été la médaille d’argent remportée par Eric Hedlin au 5 km masculin. La recrue des Championnats du monde était en compagnie de nageurs d’élite sur le podium. Il a terminé derrière le champion olympique, le Tunisien Oussama Mellouli, mais a défait l’Allemand Thomas Lurz qui avait remporté les sept derniers titres mondiaux au 5 km. Ce n’était que la deuxième course en eau libre de Hedlin.

Les épreuves de natation en piscine se sont déroulées au cours de la deuxième semaine. Le double médaillé olympique Ryan Cochrane est devenu le premier nageur canadien à gagner six médailles en carrière aux Championnats du monde, dépassant ainsi la récolte de cinq médailles de Brent Hayden. Cochrane a remporté sa troisième médaille d’affilée aux Championnats du monde au 1500 m libre en plus d’une médaille de bronze au 800 m libre pour devenir le deuxième nageur de sexe masculin à gagner trois médailles consécutives à des championnats du monde dans les deux épreuves, derrière la légende australienne Grant Hackett.

« Enfant, alors que je faisais mes débuts dans ce sport, j’avais rêvé de gagner six médailles », a déclaré Cochrane. « Ceci dit, je veux toujours m’améliorer. J’en veux toujours plus et je pense que c’est ce qui motive chaque jour. »

Une plaisante surprise a été la médaille de bronze décrochée par Hilary Caldwell au 200 m dos. Elle avait terminé 18e dans cette épreuve aux Jeux olympiques de 2012 à Londres, mais elle s’est taillé une place sur le podium en abaissant la marque nationale dans chacune de ses trois rondes de compétition.

iGUvuwGjh32gzXDSpnBHzgiyMyLplOHXqeB_La8x6Qs

« Je me sentais vraiment bien. J’étais en pleine forme, je me sentais bien dans l’eau et je nageais bien », a résumé Caldwell. « J’ai pu me mesurer aux autres, et je me suis sentie à ma place. C’est merveilleux! »

La prochaine édition de cet événement bisannuel se tiendra à Kazan, en Russie en 2015.

Canadian Olympic Team

Par Comité olympique canadien

En racontant l’histoire de nos athlètes, nous inspirons tous les Canadiens et Canadiennes par la force du sport.

Identification Olympique

Sondage

Championnat mondial junior 2015Tous les éléments

Mondial de hockey junior: en souvenir de l’équipe étoile de 2005

Top 2014Tous les éléments

Top 2014: Nos héros du hockey

Top 2014: Nos héros du hockey

Pendant le mois de décembre, Olympique.ca fait le décompte des moments sportifs canadiens qui ont marqué 2014. C’est arrivé un…

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 93 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.