Athlète de la semaine: Ellie Black

La gymnaste artistique Ellie Black est la première multimédaillée canadienne de la 27e Universiade d’été qui se déroule à Kazan, en Russie. Elle a remporté une paire de médailles individuelles aux appareils. En compétition contre certaines des meilleures gymnastes au monde, Ellie Black est arrivée ex æquo pour la médaille d’argent avec la championne du monde en titre, la Russe Ksenia Afanasyeva, à l’épreuve d’exercices au sol. Elle a également gagné la médaille de bronze à la poutre derrière la Chinoise Zhang Yelinzi et la supervedette russe Aliya Mustafina, quadruple médaillée de Londres 2012 et ancienne championne du monde au concours multiple.

Ellie Black a aussi obtenu deux quatrièmes places : une après avoir manqué le podium au concours multiple individuel par deux dixièmes de point, et l’autre à 0,088 point près de la médaille de bronze au saut de cheval. Ellie Black est la seule membre de l’équipe canadienne féminine de gymnastique artistique ayant obtenu un record olympique canadien, une cinquième place à Londres 2012, à prendre part aux épreuves à Kazan.

Le Canada n’avait inscrit aucune gymnaste artistique à l’épreuve multidisciplinaire destinée aux athlètes universitaires depuis 1999. Les dernières médailles de gymnastique artistique qu’ont remportées les femmes canadiennes à une Universiade remontent à 1983 quand Anita Botnen a gagné le bronze à la poutre et que l’équipe a aussi remporté le bronze à Edmonton.

À 17 ans, Ellie Black commencera sa première année d’université en septembre à l’Université Dalhousie. Elle affrontera son prochain grand défi athlétique aux Championnats du monde qui auront lieu du 30 septembre au 6 octobre à Anvers, en Belgique. Suivre: @EllieBlack_@CANGymnastics