Photo : La Presse Canadienne

Morrison est prêt pour le Championnat du monde

Les meilleurs patineurs de vitesse sur longue piste du Canada auront la chance de faire l’essai de l’anneau de glace de Sotchi, en Russie, alors qu’ils se rendront au site des Jeux d’hiver de 2014 pour le Championnat du monde des distances individuelles, qui se tiendra du 21 au 24 mars à l’aréna Adler.

Denny Morrison (Fort St. John, C.-B.), médaillé d’or olympique, fera un retour marqué à la compétition après s’être fracturé le péroné de la jambe gauche le 22 décembre dernier. Le champion du monde en titre du 1500  m estime qu’il est suffisamment en forme pour participer au 1000 mètres, et il sera aussi disponible pour la poursuite par équipe – une épreuve dans laquelle il avait aidé le Canada à remporter la médaille d’or aux Jeux de Vancouver en 2010.

«  Je me sens bien sur la glace, et je reçois de bons commentaires des entraîneurs  », a déclaré Morrison. «  Les choses ont progressé assez rapidement, et je me sens généralement en forme. Le 1000  m est ma compétition. J’ai eu du succès au 1000  m cette saison. Je suis vraiment emballé d’avoir récupéré aussi rapidement. Merci à toute mon équipe de soutien qui m’a aidé à me préparer.  »

Ses entraîneurs et l’équipe d’entraînement sont d’avis qu’il sera avantageux pour Morrison de se retrouver sur l’anneau de glace olympique pour lui donner un avant-goût de ce qui pourrait être, en 2014, sa troisième participation consécutive aux Jeux d’hiver.

Photo : La Presse Canadienne

Christine Nesbitt. Photo : La Presse Canadienne

«  Nous avons emmené Denny à Sotchi parce que nous pensons que c’est important pour lui de se retrouver dans l’environnement olympique  » a indiqué Bart Schouten, un des entraîneurs de Morrison. «  Au cours des dernières semaines, Denny a effectué une très bonne récupération. Il est bien plus avancé que nous ne le croyions. Nous pensons qu’il aura une bonne performance au 1000  m, et ça lui permettra de vivre une expérience positive dans l’environnement olympique.  »

Outre Morrison, l’équipe canadienne comptera des noms tels que Christine Nesbitt, de London, Ont.,   (1000  m et 1500  m) qui défendra ses titres individuels mondiaux, ainsi que le titre en poursuite en équipe qu’elle a capturé avec la légendaire Cindy Klassen (Winnipeg, Man.) et Brittany Schussler (Winnipeg, Man.). En tout, 15 athlètes canadiens participeront à cette compétition.

Le Championnat du monde commencera le jeudi 21 avec le 1500  m masculin et le 3000  m féminin. Vendredi, les hommes patineront les 1000 et 5000  m, et les femmes, le 1500  m. Les femmes auront deux courses samedi, soit les 1000 et 5000  m; et les hommes en auront une, le 10  000  m. La saison se terminera dimanche avec les deux courses de 500  m et la poursuite par équipe.

Vous pourrez voir les courses en direct ici. Pour l’horaire de diffusion, suivez  CBC broadcast schedule.