SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Brassard chef de mission adjoint

Brassard chef de mission adjoint
NADOLNY_Mark_COC_cropped

Par Mark Nadolny

DRUMMONDVILLE, QuÉBEC – Le quadruple Olympien et médaillé d’or Jean-Luc Brassard sera le chef de mission adjoint de l’Équipe olympique canadienne des Jeux de 2014 à Sotchi. La nouvelle a été dévoilée par le président du Comité olympique canadien, Marcel Aubut, pendant un dîner rassemblant 600 invités venus célébrer la sélection de Drummondville comme ville hôte des Jeux du Québec d’hiver de 2015. Le dynamique skieur fera équipe avec le chef de mission de l’équipe, l’ancien Crazy Canuck Steve Podborski, pour guider le Canada qui vise le sommet du classement du nombre total de médailles en Russie dans moins d’un an.

« Jean-Luc Brassard est un vrai gagnant, a déclaré le chef de mission de l’Équipe olympique canadienne des Jeux de 2014 à Sotchi, Steve Podborski. Avec quatre éditions des Jeux à son actif, il a vécu toutes les situations auxquelles font face les athlètes et ce sera un atout de taille à Sotchi. Sa personnalité chaleureuse et attachante ainsi que sa remarquable détermination et sa compétitivité font de lui le chef de mission adjoint parfait. On comprend bien pourquoi il fait partie intégrante de la tradition d’excellence olympique du Canada. Je ne voudrais personne d’autre à mes côtés pour mener notre fantastique Équipe olympique canadienne. Bienvenue dans l’équipe, Jean-Luc! »

« Il s’agit d’une occasion extraordinaire et je suis fier de me joindre à Steve (Podborski) et à l’Équipe olympique canadienne des Jeux de 2014, a ajouté Jean-Luc Brassard. Lors des quatre Jeux auxquels j’ai pris part, je savais que “l’équipe derrière l’équipe” jouait un rôle essentiel et j’espère pouvoir aider tous les membres de l’équipe canadienne dans leur quête du podium. »

Photo: The Canadian PressPionnier du ski de bosses, Brassard a participé à quatre éditions des Jeux olympiques d’hiver entre 1992 et 2002 en plus de remporter la médaille d’or à Lillehammer en 1994. Il a également récolté 20 médailles d’or sur le circuit de la Coupe du monde et il est monté sur le podium à 47 reprises. Sa détermination, son style et les renforts de couleurs ajoutés aux genoux de son uniforme ont contribué à réinventer le sport. Jean-Luc Brassard est une source d’inspiration pour de nombreux jeunes skieurs comme Alexandre Bilodeau, le premier médaillé d’or du Canada en sol canadien.

« En tant que champion olympique et quadruple Olympien, Jean-Luc Brassard est le chef de mission adjoint idéal pour l’Équipe olympique canadienne des Jeux de 2014 à Sotchi, a indiqué Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien. Dans la foulée de la performance exceptionnelle de l’équipe olympique lors des Jeux de 2010 à Vancouver, le Canada vise le sommet du podium à Sotchi, et grâce à son expérience et à sa passion pour le sport, Jean-Luc sera en mesure d’aider nos athlètes à tout donner en 2014. »

Après avoir pris sa retraite de la compétition, Jean-Luc a mis ses connaissances du ski à profit en devenant analyste sportif sur les ondes de V et de RDS pendant les Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver. Il anime également l’émission à caractère scientifique Comment c’est fait. En 2011, il a été ambassadeur des Jeux du Québec d’hiver organisés par Salaberry-de-Valleyfield, sa ville natale, en collaboration avec Beauharnois et le choix d’annoncer la nouvelle à Drummondville est donc de circonstances.

« Plus de 20 % des Olympiens canadiens sont originaires du Québec et bon nombre d’entre eux ont fait leurs premières armes aux Jeux du Québec d’hiver, a ajouté M. Aubut. Nous sommes très fiers de célébrer avec les Drummondvillois à l’aube de la grande aventure qu’ils vivront en organisant les Jeux et en accueillant des jeunes athlètes des quatre coins de la province en route vers l’excellence olympique. »

Les Jeux olympiques d’hiver de Sotchi 2014 auront lieu du 7 au 23 février 2014.

VIDÉO CONNEXE

NADOLNY_Mark_COC_cropped

Par Mark Nadolny

Identification Olympique

Sondage

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 28 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.