SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Moments canadiens : Viser plus haut

Moments canadiens : Viser plus haut
NADOLNY_Mark_COC_cropped

By Mark Nadolny

Viser plus haut : Au huitième jour de compétition de Vancouver 2010, l’équipe canadienne masculine de ski de fond a réussi l’une de ses meilleures performances olympiques à vie avec trois skieurs se classant parmi les neuf meilleurs à la poursuite de 30 km, le point culminant étant la cinquième place d’Ivan Babikov de Canmore (Alberta). L’épreuve de poursuite, renommée skiathlon pour Sochi 2014, sera disputée le 9 février 2014.

Aujourd’hui : La légendaire skieuse alpine Nancy Greene, de Rossland (C.-B.), remporte sa deuxième médaille aux Jeux olympiques d’hiver de 1968 à Grenoble après s’être emparée de la médaille d’or en slalom géant, seulement deux jours après avoir terminé au deuxième rang à l’épreuve de slalom. Nancy Greene remportera deux des trois médailles du Canada à ces Jeux.

Vingt-quatre ans plus tard, jour pour jour, une autre skieuse alpine est montée sur la plus haute marche du podium lorsque Kerrin Lee-Gartner, de Calgary (Alberta), a remporté la médaille d’or en descente aux Jeux olympiques d’hiver de 1992 à Albertville. Cette médaille d’or marque la plus récente victoire olympique du Canada à une épreuve de ski alpin et la dernière médaille remportée dans ce sport par une Canadienne.

Sandra Schmirler, l’une des meilleures capitaines de l’équipe de curling au Canada, mène son équipe composée de Jan Betker, de Joan McCusker, de Marcia Gudereit et d’Atina Ford, toutes originaires de Regina (Saskatchewan), à la toute première épreuve de curling féminin des Jeux olympiques d’hiver de 1998 à Nagano. Cette équipe demeure, à ce jour, la seule équipe féminine canadienne à avoir remporté l’or.

Aujourd’hui, Pierre Lueders, de Calgary (Alberta), et le freineur David MacEachern, de Charlottetown (Î.-P.É.), ont remporté l’or, ex aequo avec l’Italie, à l’épreuve masculine de bob à deux à Nagano. C’est la toute première médaille olympique pour le Canada dans cette épreuve et la deuxième fois de l’histoire olympique que deux bobsleighs se classent ex aequo pour la première place.

 

VIDÉOS CONNEXE

NADOLNY_Mark_COC_cropped

By Mark Nadolny

Identification Olympique

Sondage

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 25 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.