SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

La médaille du jubilé décernée à des héros méconnus

La médaille du jubilé décernée à des héros méconnus
NADOLNY_Mark_COC_cropped

Par Mark Nadolny

OTTAWA – Aujourd’hui, 41 membres de la communauté sportive canadienne, dont le dévouement est souvent passé sous le radar, auront l’honneur de recevoir chacun la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour leur contribution au sport canadien.

« Nous devons tant à ceux qui travaillent inlassablement en coulisse à l’avancement de l’excellence sportive au Canada, a déclaré Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien et membre du jury de trois personnes qui a soumis les nominations à Rideau Hall. C’est un réel privilège de pouvoir diriger les projecteurs sur ces 41 héros qui ont tant donné au sport canadien en exigeant si peu en retour. »

La liste complète des personnes qui recevront la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II sous les auspices du Comité olympique canadien est affichée sur Olympic.ca : http://bit.ly/WsLDnf.

Ces personnes, dont les noms ont été soumis à Rideau Hall par le Comité olympique canadien, seront représentées par la présidente de Karaté Canada, Rébecca Khoury et le chef de mission des Jeux de 1992 à Albertville, Walter Sieber à une cérémonie spéciale avec Son Excellence le très honorable David Johnston.

« C’est un immense honneur d’être reconnu de cette façon par mes pairs, a commenté Sieber. Toutefois, c’est un honneur encore plus grand d’avoir été nommé parmi ces Canadiens exceptionnels qui ont grandement contribué au renforcement du système sportif de notre pays. »

« Bien que je suis enchantée de recevoir cet honneur, j’aimerais souligner le travail acharné et le dévouement d’une multitude de personnes impliquées dans la croissance et la promotion du karaté au Canada, a ajouté Khoury. Cette reconnaissance est un témoignage de la passion et des efforts conjoints de nombreuses personnes qui ont contribué à asseoir Karaté Canada sur des bases plus solides et qui l’ont aidé à atteindre un niveau sans précédent de succès et de visibilité. Toute notre communauté est reconnaissante de ce prix prestigieux. »

À l’automne 2012, le Comité olympique canadien a demandé à la communauté sportive, au moyen d’un appel à candidatures, de lui soumettre les noms des personnes qui devraient recevoir cet honneur. Les nominations reçues ont été évaluées par un jury de composé de trois distingués juges, soit la légende olympique canadienne et membre du Comité international olympique au Canada, Richard Pound, la championne olympique Catriona Le May Doan et le président du Comité olympique canadien, Marcel Aubut. Ensemble, ils ont soigneusement examiné les candidatures et, à l’approbation du conseil d’administration du COC, ils ont soumis les nominations à Rideau Hall.

« Le fait que nous soyons capables de reconnaître de cette manière la contribution de ces individus exceptionnels dans nos différentes communautés témoigne de l’évolution du sport au Canada, a indiqué Pound. Je me sens privilégié d’avoir joué un rôle dans ce processus et j’adresse mes plus chaleureuses félicitations aux récipiendaires. Ils méritent tous infiniment cet honneur. »

« Pour chaque Olympien canadien qui monte sur le podium, il y a, à tous les niveaux, une myriade d’entraîneurs, d’administrateurs et de membres d’équipes de soutien dévoués qui ont rendu ce succès possible, mais dont la contribution demeure largement méconnue, a ajouté Le May Doan. Ce fut une merveilleuse opportunité d’honorer ceux qui ont tant donné à leur sport et à notre pays. »

Au cours des semaines et des mois à venir, des célébrations locales se tiendront en vue de permettre aux récipiendaires de recevoir leurs médailles en mains propres et d’être reconnus publiquement pour leur contribution.

« J’adresse mes plus sincères félicitations, au nom du gouvernement Harper, aux 41 récipiendaires de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II dont les noms ont été annoncés aujourd’hui par le Comité olympique canadien, a déclaré l’honorable Bal Gosal, ministre d’État (Sports). Sans un dévouement comme le leur, le paysage sportif au Canada serait complètement différent. Les Canadiens leur sont énormément reconnaissants de leur contribution. »

[table id=20 /]

NADOLNY_Mark_COC_cropped

Par Mark Nadolny

Identification Olympique

Sondage

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 30 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.