SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Les patineurs artistiques s’affrontent en vue de décrocher le titre suprême national

Les patineurs artistiques s’affrontent en vue de décrocher le titre suprême national
NADOLNY_Mark_COC_cropped

Par Mark Nadolny

Le Canada aura les yeux rivés sur le Hershey Centre à Mississauga (Ontario) dès vendredi lorsque commenceront à s’affronter les meilleurs patineurs artistiques seniors à l’occasion des Championnats canadiens de patinage artistique Canadian Tire. Les enjeux seront grands tandis que les patineurs seront en quête d’une place au sein des équipes canadiennes en vue des Championnats des quatre continents 2013 de patinage artistique de l’ISU et des Championnats du monde 2013 de patinage artistique de l’ISU qui eux auront lieu à London (Ontario) en mars prochain.

Et il ne manquera pas d’action puisque de jeunes athlètes se mesureront aux étoiles comme les médaillés d’or olympique Tessa Virtue et Scott Moir en plus du double champion du monde en titre Patrick Chan en vue de mériter la suprématie nationale.

Épreuve individuelle chez les hommes

Patrick Chan attirera beaucoup de l’attention du côté des hommes au cours de la fin de semaine. Âgé de 22 ans et originaire d’Ottawa (Ontario), il s’est rédigé un des meilleurs curriculum vitӕ de l’histoire du patinage artistique canadien et visera son sixième titre national consécutif pour se rapprocher du record de Brian Orser qui en compte huit d’affilée. Il faut s’attendre à ce que Kevin Reynolds, de Coquitlam (C.-B), et Jeremy Tan, de Vancouver (C.-B.), qui ont terminé aux deuxième et troisième rangs respectivement en 2012, soient prêts pour le défi de monter de nouveau sur le podium. Cette année, le Torontois Emanuel Sandhu, Olympien de 2006 et triple champion national, sera la carte frimée de l’épreuve masculine. Il fait un retour longuement attendu après une pause pendant laquelle il s’est concentré sur d’autres occasions que le patinage.

Épreuve individuelle chez les dames

Cette épreuve saura en mettre plein la vue puisque aucune patineuse n’a dominé l’épreuve depuis la Montréalaise médaillée de bronze olympique Joannie Rochette au milieu des années 2000 avec six titres nationaux consécutifs. La championne nationale de 2012, Amélie Lacoste, de Montréal (Québec), est de retour et cherche à défendre son titre contre de nouvelles venues après que Cynthia Phaneuf, de Contrecœur (Québec), double championne nationale et sept fois médaillée, a pris sa retraite l’an dernier. La plus grande opposition proviendra très possiblement de Kaetlyn Osmond, originaire de Marystown (T.-N.-L.), qui a remporté sa première épreuve de Grand Prix plus tôt au cours de la saison. Après avoir récemment célébré son 17e anniversaire de naissance, elle cherchera à améliorer la médaille de bronze qu’elle a gagnée en 2012.

Épreuve en couples

Meagan Duhamel, de Lively (Ontario), et Eric Radford, de Balmertown (Ontario), ont décroché le titre en couples de 2012 en obtenant presque 19 points de plus que leurs plus proches rivaux. Le couple vit une bonne saison jusqu’à maintenant. Il a remporté deux médailles d’argent à des épreuves de Grand Prix et a obtenu une quatrième place à la finale du Grand Prix qui s’est déroulée à Sotchi, en Russie. Le couple est à surveiller, mais subira la pression des champions nationaux de 2011 Kirsten Moore-Towers, de St. Catharines (Ontario), et Dylan Moscovitch, de Toronto (Ontario), et des doubles médaillés de bronze nationaux Paige Lawrence, de Kennedy (Saskatchewan), et Rudi Swiegers, de Kipling (Saskatchewan).

Danse sur glace

La compétition de danse sur glace verra une des meilleures équipes au monde, soit les médaillés d’or olympique de 2010 et champions nationaux de 2012 Tessa Virtue et Scott Moir, tous les deux de London (Ontario), chercher à entreprendre une nouvelle série après que leur fiche de titres nationaux consécutifs de 2008 à 2010 a été interrompue, en 2011, en raison d’une blessure de Tessa Virtue. Les champions du monde en titre ont déjà remporté deux médailles d’or cette saison-ci et sont revenus de la finale du Grand Prix qui a eu lieu à Sotchi, en Russie, avec une médaille d’argent. L’équipe numéro deux du Canada, Kaitlyn Weaver, de Toronto (Ontario), et Andrew Poje, de Waterloo (Ontario), ne participera pas aux Championnats canadiens puisque Kaitlyn Weaver a subi une blessure à la cheville en décembre, blessure qui a nécessité une intervention chirurgicale. Il faut s’attendre à ce que l’équipe composée de Piper Gillis, de Toronto (Ontario), et de Paul Poirier, d’Unionville (Ontario), soit en lice pour terminer parmi les trois premières.

Les chaînes CTV, TSN et RDS présenteront une couverture en direct des championnats.

NADOLNY_Mark_COC_cropped

Par Mark Nadolny

Identification Olympique

Sondage

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 28 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.