Photo du COC : David McColm, Bobsleigh Canada Skeleton

Les athlètes de glisse poursuivent leur domination

La médaillée d’or olympique de 2010 et championne du monde en titre Kaillie Humphries a amorcé une série de succès inégalée dans le sport du bobsleigh après avoir remporté sa sixième épreuve consécutive et sa troisième épreuve d’affilée cette saison avec la freineuse recrue Chelsea Valois.

Humphries, de Calgary et Valois, de Zenon Park, Saskatchewan ont uni leurs forces pour remporter la Coupe du monde à Whistler vendredi soir en inscrivant un chrono de 1:48.68.

Humphries n’est pas du tout étrangère à ce site, car elle y a remporté sa médaille des Jeux de 2010 avec sa partenaire de l’époque, Heather Moyse. Humphries et sa nouvelle partenaire ont excellé sur les pistes canadiennes et américaines en 2012 et elles espèrent continuer sur cette lancée lorsque la Coupe du monde passera en sol européen.

«  J’aime les pistes nord-américaines et elles me le rendent bien, a déclaré Humphries. Je savais que nous pouvions commencer sur cette note élevée, notamment en voyant tout le potentiel démontré par Chelsea. Nous avons encore beaucoup de travail devant nous, mais nous sommes sur la bonne voie.  »

Pour Valois, 25 ans, le fait d’être jumelée à une championne olympique constitue une expérience hors du commun. Valois n’avait jamais touché à un bobsleigh avant août 2012, et elle est aujourd’hui invaincue dans sa jeune carrière.

Depuis qu’elle fait équipe avec Humphries, 27 ans, Valois a décroché le titre du championnat canadien et récolté trois médailles d’or d’affilée à la Coupe du monde.

«  Il faut que je me pince, raconte Valois en riant. Je ne savais pas à quoi m’attendre lorsque j’ai commencé dans ce sport, mais je  savais qu’en faisant partie de l’équipe de Kaillie, je remporterais un certain succès.  »

Rush, Brown sur le podium
Les bobeurs canadiens ont également gravi avec fierté les marches du podium à Whistler alors que l’équipage de bob à deux composé du pilote olympique Lyndon Rush et du freineur olympique Lascelles Brown a décroché sa première médaille de la saison de la Coupe du monde 2012-2013, une médaille d’argent.

Par le passé, ce duo avait connu beaucoup de succès, notamment lors des Jeux de Vancouver 2010 où il a remporté une médaille de bronze au sein de l’équipage de bob à quatre, mais ce fut une première pour le duo canadien depuis que Brown est revenu au programme après un bref  retrait durant lequel il a concouru pour Monaco.

«  Je suis heureux d’être de retour. Je pense que Lyndon a fait un travail fantastique aujourd’hui, a commenté Brown après la cérémonie de remise des fleurs aujourd’hui sous les lumières de l’installation olympique de 2010. Il voulait gagner, mais pour moi, c’est merveilleux de finir deuxième. Nous pouvons nous améliorer parce qu’il est un pilote formidable.  »

Reid se propulse vers une autre médaille
En skeleton, Sarah Reid, a étalé sa série de médailles sur deux Coupe du monde d’affilée avec une médaille d’argent remportée à domicile au Centre des sports de glisse de Whistler, vendredi.

L’athlète de 25 ans de Calgary, qui était classée troisième après la première descente, a dévalé la piste de 16 virages et de 1450 mètres avec un chrono d’une minute 51,09 secondes pour les deux descentes.

«  Je suis très heureuse. Avant de venir à cette compétition, j’ai eu une conversation avec mes entraîneurs au sujet de Salt Lake City parce que les choses ne s’y étaient pas bien déroulées pour moi, de raconter Reid. Je voulais me mettre de la pression et me fixer des objectifs ambitieux cette semaine, donc c’est formidable d’atteindre encore une fois le podium.  »

Gough fait ses marques
Samedi, sur la piste de luge, une autre athlète des sports de glisse, a assuré la constance des Canadiens sur le podium, alors que la double Olympienne Alex Gough a décroché le bronze à la compétition féminine de luge à Igls, en Autriche, à l’ouverture de la Coupe du monde.

La lugeuse de 25 ans, de Calgary, a glissé vers la troisième place avec un chrono de 1:19.988 pour les deux descentes.

«  J’ai travaillé très fort cet été pour me concentrer sur moi-même et non sur les choses que je ne peux contrôler parce que je crois que je réalise de meilleures performances ainsi, d’expliquer Gough qui a décroché le bronze aux Championnats du monde de 2012 au début de l’année. Je pense que la saison passée, j’avais commencé à me sentir accablée en raison des attentes que je m’étais fixées, mais je sais que si je réussis à effectuer des départs rapides et à réaliser des parcours sans bavure, je peux y arriver, et c’est ce que j’ai été en mesure de faire aujourd’hui.  »