La création de moments magiques

Le 7 février 2014 est encerclé dans plusieurs calendriers.

Le jour, empreint de magie olympique, où la vasque olympique sera allumée à Sotchi, en Russie, est attendu avec une grande anticipation par le Canada et le reste du monde.

Les athlètes canadiens des sports d’hiver et des sports d’été vont quant à eux encercler un autre jour  : demain.

Des mois avant de remporter une médaille d’or à Londres, la trampoliniste Rosie MacLennan a déclaré qu’elle «  le voulait assez pour faire tout ce qui est nécessaire  ».

Et c’est ce qu’elle a fait. Mais, médaille d’or ou non, c’est dans les jours, les semaines et les mois précédant une compétition olympique que les athlètes canadiens ont la possibilité de créer le moment magique qu’ils partageront avec leur pays. Nous l’avons vu durant leur performance record à Vancouver. Et nous l’avons encore vu à Londres.

Nous avons vu que l’entraînement et la détermination de MacLennan ont porté des fruits pour le Canada, et elle n’était pas seule. Nous avons vu une historique équipe féminine de soccer montrer à ce pays ce que nous pouvons accomplir par la persévérance et grâce à un soutien inconditionnel. Nous avons vu les médailles-surprises de Derek Drouin en saut en hauteur et de Christine Girard en haltérophilie. Nous avons vu l’incroyable dernière performance olympique de Brent Hayden dans la piscine. Nous avons vu 277 athlètes olympiques canadiens montrer au monde ce qui est possible.

C’est le porte-drapeau et quadruple Olympien Simon Whitfield qui l’exprime le mieux  :

«  Nous travaillons tellement fort pour avoir la possibilité d’en faire la démonstration le jour de la compétition, explique-t-il. C’est ce dont il s’agit (les Jeux olympiques).  »

Ce sont en effet des démonstrations de travail acharné. Mais le plus important, ce sont des démonstrations de ce qui est possible, même dans les leçons que nous tirons des moments difficiles.

En revenant sur la magie de Londres et les images des moments dignes d’être célébrés pour toujours, il est important de nous rappeler comment ils ont été réalisés. Ces images ne sont pas des exemples de ce que les athlètes canadiens peuvent accomplir durant une journée en particulier, ce sont des exemples de ce qu’ils peuvent accomplir chaque jour.