Faits saillants du jour 9

Plongeon
Après avoir remporté la première médaille canadienne des Jeux au 3 m synchro, Émilie Heymans et Jen Abel n’ont pas réussi à monter sur le podium de l’épreuve individuelle dimanche au Centre aquatique. Abel, de Montréal, a accumulé 343.00 points pour terminer au sixième rang tandis que sa coéquipière Heymans a récolté 295.00 points pour une 12e place.

 

Cyclisme sur piste
Au vélodrome dimanche, Zac Bell, 20 ans, de Watson Lake au Yukon a réussi une performance digne du 8e rang lors de la deuxième journée de l’Omnium masculin et conclut l’épreuve avec 49 points. « Il n’y a rien à ajouter, dit Bell. J’ai un peu perdu mes jambes à la fin de l’épreuve. Si tout n’est pas parfait aux Jeux olympiques, on perd un peu sa concentration. Les gars qui sont montés sur le podium le méritent amplement. C’est la loi des Jeux olympiques. »
Chez les femmes, Monique Sullivan a terminé au 11e rang. « Le soutien de l’équipe a été absolument extraordinaire, dit Sullivan. Nous avons fait tant de chemin au cours des quatre dernières années… Je suis très satisfaite de ma performance. »

Basketball
L’équipe australienne médaillée des quatre derniers Jeux olympiques a défait l’équipe féminine de basketball du Canada par 72-63 lors de son dernier match préliminaire dimanche. « Nous avons tout d’abord tiré de l’arrière puis nous avons mené 20-12 en troisième, explique l’entraîneuse en chef Allison McNeill. Nous nous sommes tirés dans le pied et nous avons dû nous battre pour nous en sortir. » L’équipe affrontera l’équipe américaine, la favorite, en quart de finale mardi et conclut la phase préliminaire avec une fiche de 2-3.

Nage synchronisée
Au Centre aquatique samedi, le duo formé de Marie-Pier Boudreau-Gagnon et d’Élise Marcotte a réussi un solide programme technique qui lui a valu 94.5 points et la quatrième place avant le début du programme libre mardi. « Nous sommes ici pour remporter une médaille, dit Boudreau-Gagnon. C’est un bon début. »

Voile
À Weymouth et Portland dimanche, Nikola Girke de West Vancouver a obtenu une place en finale de l’épreuve de planche à voile en terminant 10e au classement général. « Je suis soulagée, dit Girke. Je ne savais pas où je me situerais après deux courses difficiles aujourd’hui. J’ai encore beaucoup de travail qui m’attend. » La finale aura lieu mardi. Chez les hommes, Zac Plavsic de Vancouver accède également à la course pour la médaille grâce à un 8e rang après 10 courses. Il prend part à la finale mardi. « C’est excitant, confie Plavsic. Je garde le meilleur de moi-même pour la fin et il reste encore la finale. J’ai l’intention de tout donner. » Dans la catégorie 49er, Gordon Cook et Hunter Lowden occupent la 16e place deux manches avant la finale.

Gymnastique
Au saut de cheval, Brittany Rogers de New Westminster en Colombie-Britannique a terminé au 7e rang avec 14,483 points, le meilleur résultat canadien jusqu’à présent. « C’est difficile d’avoir des attentes pour une finale olympique. Accéder à la finale est un exploit en soi, » dit Rogers. Ellie Black d’Halifax en Nouvelle-Écosse a connu une journée difficile. Elle s’est blessée à la jambe pendant une course d’élan et a dû se contenter d’une 8e place.

Sports équestres
Deux cavaliers canadiens ont avancé à la troisième manche de l’épreuve du saut d’obstacles qui se tiendra lundi. Le médaillé d’or olympique Éric Lamaze (Schomberg, Ont.) et Ian Millar (Perth, Ont.), qui en est à sa dixième participation aux Jeux olympiques, occupent respectivement le 13e et le 17e rang. Jill Henselwood (Oxford Mills, Ont.) et Tiffany Foster (Vancouver, C.-B.) ont été éliminées dimanche. Seuls les 45 meilleurs cavaliers avancent. À l’épreuve par équipe, les Canadiens occupent la sixième place après la première manche et avancent en deuxième manche lundi.

Athlétisme
Sur la piste dimanche, Justyn Warner a égalisé son record personnel de 10.9 au 100 m et terminé au 5e rang en demi-finale, tandis que son coéquipier Nate Brannen a arrêté le chronomètre à 3:39.26, ce qui lui a valu une 12e place en demi-finale du 1500 m. Aucun des deux n’avance en finale.