Faits saillants du jour 8

Lors du « super samedi », l’Équipe olympique canadienne a récolté sa première médaille d’or en plus d’ajouter une médaille d’argent et une de bronze à sa collection. Rosie MacLennon est montée sur la plus haute marche du podium en trampoline, tandis que le nageur Ryan Cochrane s’est octroyé l’argent à l’épreuve du 1500 m libre et l’équipe féminine de poursuite s’est emparée du bronze.

Badminton
Lors du match pour la médaille de bronze qui avait lieu à Wimbledon, le candide duo formé d’Alexandra Bruce de Toronto et de Michelle Li de Markham en Ontario a tiré sa révérence de la compétition olympique après une défaite de 2-0 aux mains des Russes Valeria Sorokina et Nina Vislova. Il s’agit de la meilleure performance du Canada aux Jeux olympiques.

« Je suis vraiment déçue que nous n’ayons pas joué du mieux que nous le pouvons aujourd’hui. Nous ne l’avions pas. »

Li, sa coéquipière raconte que la disqualification d’équipes en compétition qui leur a permis d’accéder aux quarts de finale a engendré beaucoup d’émotions.

« Tout le tournoi s’est déroulé en montagnes russes, confie Li. Nous avons affronté des équipes coriaces et perdu certains matchs, ce qui est décevant, mais nous avons eu une deuxième chance dont nous avons su tirer parti, ce dont je suis très satisfaite. Nous nous sommes battues pour chaque point, mais il nous manquait quelque chose aujourd’hui. »

Aviron
À Eaton Dorney samedi, l’équipage du deux de couple poids léger formé de Lindsay Jennerich et de Patricia Obee, toutes deux de Victoria en Colombie-Britannique, a terminé au septième rang de la finale B avec un temps de 7:17.24.

« C’est très décevant de ne pas accéder à la finale A lorsqu’on s’est entraîné suffisamment pour croire qu’on est vraiment capable d’y accéder, affirme Jennerich. (Mais) nous avons conclu la régate par une course dont nous pouvons être fières. »

Également en aviron, l’équipage canadien du quatre masculin composé de Michael Wilkinson (Vancouver, C.-B.), Anthony Jacob (Vancouver, C.-B.), Will Dean (Kelowna, C.-B.) et Derek O’Farrell (Unionville, Ont.) a terminé au 9e rang du classement. L’équipage du deux de couple masculin poids léger formé de Doug Vandor (Dewittville, QC) et Morgan Jarvis (Winnipeg, Man.) a terminé au 14e rang.

Athlétisme
Au stade olympique samedi, Justyn Warner (Markham, Ont.) a commencé la journée du bon pied pour le Canada en livrant sa meilleure performance personnelle lors des éliminatoires du 100 m. Son temps de 10.9 lui a permis d’obtenir la troisième position de sa vague et une place en demi-finale. « La piste est très rapide, dit Warner. Je dois courir la meilleure course de ma vie pour accéder à la finale et c’est ce que j’ai l’intention de faire. » Il prend à nouveau place sur les blocs de départ à 14 h 45 HNE dimanche.

Lors de la dernière journée de l’heptathlon féminin, Jessica Zelinka (London, Ont.) a terminé au septième rang avec un pointage de 6480.

« C’était difficile de continuer à concourir en sachant que je ne gagnerais pas de médaille, confie Zelinka. Je ne sais pas encore quoi en faire. Cinq des sept épreuves se sont déroulées exactement comme je le voulais… mais j’avais trop de points à rattraper. »

Sa coéquipière Brianne Theisen a obtenu le 11e rang avec 6383 points.

« Mon objectif était de terminer dans le top 10 et je suis heureuse de l’avoir atteint, » dit Theisen. J’étais prête physiquement, mais mentalement, les Jeux olympiques sont épuisants. Je suis jeune et il s’agit d’une très bonne expérience. »

À l’épreuve de marche 20 km, Inaki Gomez de Vancouver a établi un nouveau record canadien en terminant au 13e rang avec un temps de 1:20:58.

Cam Levins de Black Creek en Colombie-Britannique a enregistré un chrono de 27:40.68 en finale du 10 000 m pour terminer au 11e rang. Mohammed Ahmed a obtenu le 18e rang.

Plongeon
En demi-finale de l’épreuve féminine du tremplin de 3 m, Émilie Heymans (Saint-Lambert, QC) et Jennifer Abel (Laval, QC) accèdent toutes les deux à la finale qui aura lieu dimanche à 14 h HNE. Abel a récolté un total de 353.25 points et terminé au quatrième rang tandis qu’Heymans, sa coéquipière, a obtenu 331.35 points et une huitième place. La paire a remporté la première médaille canadienne des Jeux, le bronze au 3 m synchro.

Voile
À Weymouth, Zac Plavsic a terminé dans le top 10 de l’épreuve masculine de RS:X  lors des septième et huitième courses. Il occupe le huitième rang avant les deux dernières courses de qualification.

Sports équestres
En sports équestres samedi, Éric Lamaze, Ian Millar, Jill Henselwood et Tiffany Foster avancent aux deuxièmes éliminatoires de l’épreuve du saut d’obstacle. Lamaze est l’un des 32 athlètes à avoir effectué un parcours sans faute. Millar, Henselwood et Foster remportent respectivement les 42e, 53e et 60e positions.